La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en collaboration avec l’Agence fédérale de lutte contre les drogues (DEA) des États-Unis, a réussi à déjouer au port de Tanger Med, une tentative de trafic de cocaïne.
L’opération a eu lieu lundi 11 décembre. En tout, 215,8 kilogrammes de cocaïne ont été saisis à bord d’un navire de fret maritime battant pavillon d’un pays européen et qui se dirigeait vers le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, en provenance d’un port brésilien, précise la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. La BNPJ a également procédé à la saisie de cinq puces électroniques de géolocalisation par GPS qui étaient reliées aux ballots de cocaïne.
À lire : Casablanca : une saisie record de cocaïne qui soulève des questions
Une enquête a été ouverte sous la supervision du parquet compétent. L’Office national de lutte contre le trafic de drogues relevant de la BNPJ en coordination avec le bureau d’Interpol à Rabat mène des investigations, afin d’identifier tous les individus liés au réseau criminel impliqué dans cette tentative de trafic de cocaïne et de déterminer ses ramifications régionales et internationales.