Casablanca : une saisie record de cocaïne qui soulève des questions

21 octobre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête a été ouverte par le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, sous la supervision du parquet compétent, afin d’identifier l’origine d’une importante quantité de cocaïne.

Les services de la police nationale avaient reçu une notification de la part des propriétaires d’unités de distribution de poisson importé dans la ville de Casablanca, concernant la découverte d’une quantité d’une substance blanche soupçonnée d’être de la cocaïne à l’intérieur d’une cargaison de poisson congelé, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

A lire : Hakim Ziyech mêlé malgré lui à une affaire de cocaïne

Les constatations préliminaires et les expertises réalisées ont montré qu’il s’agissait d’une importante cargaison de poisson congelé importé d’Espagne à partir de son pays d’origine qui se trouve en Amérique du Sud, contenant une quantité de cocaïne, précise la même source.

Les opérations de perquisition et de fouille menées simultanément dans un ensemble de commerces et d’entrepôts de Casablanca et ses environs ont permis la saisie d’un total de 1 370 kg de cocaïne, relève la DGSN.

Les recherches menées par les services de la police judiciaire de Casablanca se poursuivent en ce moment en vue de déterminer ses voies d’entrée sur le territoire national, et ce en coordination avec les réseaux internationaux de coopération sécuritaire, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Cocaïne

Aller plus loin

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Cocaïne : la BNPJ et la DEA réussissent un grand coup au Maroc

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en collaboration avec l’Agence fédérale de lutte contre les drogues (DEA) des États-Unis, a réussi à déjouer au port de...

Maroc : une "star" de YouTube arrêté pour trafic de drogue

Les services de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation de Mohamed Moutazakki pour son implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de cocaïne.

Le trafic de cocaïne du Maroc vers les Pays-Bas s’intensifie dans le détroit

Les réseaux criminels utilisent la logistique servant au trafic de haschich du Maroc vers les Pays-Bas via l’Espagne pour le trafic de cocaïne. C’est ce que révèle le rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.