Une nouvelle drogue fait des ravages au Maroc

19 juillet 2023 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une nouvelle drogue dénommée « Lpoufa » ou « cocaïne des pauvres », fait des ravages depuis quelques jours, détruisant la vie de plusieurs jeunes casablancais.

Dans le cadre des opérations anti-drogue, les services de la wilaya de la sûreté de Casablanca ont saisi ces derniers jours plusieurs doses de la drogue « Lpoufa », composée de résidus de cocaïnes et de produits chimiques comme le bicarbonate de sodium et des bouteilles en plastique. Cette drogue envahit le marché marocain et détruit la vie de plusieurs jeunes casablancais, notamment dans la région de Deroua, fait savoir SNRT News.

À lire : La drogue se propage chez les jeunes marocains

Encore appelé « cocaïne des pauvres », cette drogue est extrêmement dangereuse pour la santé, explique Hachem Tyal, psychiatre. « Cette drogue va directement interagir avec le cerveau pour procurer un effet très agréable de détente et d’apaisement chez le consommateur. À part son prix très abordable, lpoufa a un effet immédiat… et la descente est également très rapide, ce qui pousse les consommateurs à en demander plus », développe-t-il.

Pour le psychiatre, la drogue « Lpoufa » a des « conséquences lourdes sur le corps, mais aussi sur la psychologie du consommateur », pouvant entraîner « des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques ». Au niveau psychiatrique, elle « peut entrainer la décompensation de certaines structures de personnalités fragiles » et « modifier l’équilibre du consommateur qui devient rapidement coléreux, irritable et peut même souffrir de troubles émotionnels », ajoute-t-il.

À lire : Le karkoubi marocain fait des ravages chez les jeunes en Espagne

« La vie d’un addict se fait au rythme de la prise, et c’est pour ça qu’on se retrouve avec des personnes qui ne s’intéressent à rien, (travail, vie familiale…) sauf ce qui touche à leur addiction… Ce qui est encore grave c’est quand nous avons des consommateurs adolescents. Cette drogue les pousse à désinvestir la scolarité et perturbe leurs capacités cognitives. Avec les mauvais résultats scolaires qui s’ajoutent, les jeunes sont dans une vraie spirale infernale », détaille Hachem Tyal. Les autorités sont appelées à agir rapidement pour arrêter la vente de cette drogue dévastatrice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Drogues - Jeunesse - Cocaïne

Aller plus loin

Enquête à Marrakech : le marché clandestin des stimulants sexuels

La police judiciaire de Marrakech a interpellé deux personnes, dont un sexagénaire, qui vendaient des stimulants sexuels, ainsi que leur principal fournisseur. Une enquête est...

La drogue se propage chez les jeunes marocains

Certains sont étudiants dans des écoles privées alors que d’autres suivent leurs études à la faculté. « Même si on n’a pas encore eu les résultats du premier semestre, nous...

Rabat : une soirée arrosée finit en drame

Un jeune homme est mort par overdose la semaine dernière à Rabat, après avoir consommé la drogue « L’Bouffa » lors d’une soirée arrosée entre amis.

Comment Casablanca tente d’éradiquer la cocaïne des pauvres

Casablanca semble réussir à éradiquer “Lboufa”, la « cocaïne des pauvres » qui détruit les jeunes marocains en silence, de son territoire. Comment la ville s’y est-elle prise ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.