Le Maroc commande de nouveaux systèmes de commandement auprès des Etats-Unis

22 août 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a commandé un nouveau lot d’armes auprès d’une entreprise américaine soutenant le Département de Défense des États-Unis à travers la modélisation rapide du concept, l’ingénierie, l’intégration des systèmes, des essais, la fabrication et des services de soutien au dépôt.

L’entreprise américaine On-Point Defense Technologies a décroché le 15 août un contrat d’achat unique de 8 597 609 dollars pour fournir des batteries principales intégrées, des lanceurs de missiles améliorés à tube, à suivi optique et à commande filaire, et des unités de contrôle de l’armement améliorées, rapporte Defense daily. La livraison de ces armes devrait intervenir le 30 septembre 2024. L’armée, les agences civiles fédérales et le Maroc et l’Ukraine en sont les clients. Le type de crédits est la production de l’armée et les fonds de vente militaire à l’étranger de l’exercice 2023 à 2024, précise la même source, ajoutant que l’activité contractuelle est la Defense Logistics Agency Aviation, Redstone Arsenal, Alabama (SPRRA2-23-C-0032).

À lire : Les États-Unis autorisent la vente au Maroc de nouveaux systèmes de commandement

Basée à Fort Walton Beach, en Floride, On-Point Defense Technologies est une petite entreprise appartenant à des vétérans. Elle accompagne le Département de la Défense des États-Unis, le secteur privé et les clients internationaux par le biais de la modélisation rapide du concept, de l’ingénierie, de l’intégration des systèmes, des essais, de la fabrication et des services de soutien au dépôt. Elle soutient également différents programmes d’autres agences gouvernementales américaines et des organisations militaires internationales approuvées dans le cadre de programmes portant sur la technologie, l’intégration/la production, la mise en service et le maintien en condition opérationnelle des forces armées d’aujourd’hui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc, importateur majeur d’armes américaines

Le Maroc demeure le plus grand client des équipements militaires américains en Afrique et un partenaire solide en matière de défense multilatérale, selon le Département d’État...

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d’acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres...

Donald Trump prêt à déplacer des troupes américaines vers le Maroc

Le président Donald Trump envisagerait de réduire sa présence militaire en Europe, notamment sur la base navale de Rota en Espagne, et de renforcer sa coopération en matière de...

Les États-Unis autorisent la vente au Maroc de nouveaux systèmes de commandement

L’administration Biden a approuvé la vente potentielle de systèmes de commandement et de contrôle au sol et d’équipements connexes au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?