Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

6 octobre 2023 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Devriez-vous prévoir un voyage dans le pays après le tremblement de terre dévastateur de septembre 2023 ? Alors que certaines parties du Maroc ont été gravement endommagées par le tremblement de terre, le pays reste le plus ouvert aux visiteurs, affirme le site lonelyplanet.com. Nawfal Serhir, expert marocain confirme : « Bien qu’il ait été sous le choc après le tremblement de terre, les personnes que nous avons rencontrées lorsque nous avons livré des dons aux villages autour de Taroudant étaient plus accueillantes que jamais. Même si beaucoup étaient sans abri et en deuil, ils nous ont quand même accueillis chaleureusement avec le sourire. »

À lire : Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Les provinces les plus touchées sont les milieux principalement ruraux, celles d’Al-Haouz, où se situe l’épicentre et Chichaoua, dans la région de Marrakech-Safi, mais aussi les provinces de Taroudant au sud, dans la région de Souss-Massa, ainsi que Ouarzazate vers l’est, dans la région de Drâa-Tafilalet, et Azilal, au nord-est de l’épicentre, dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Moins de dégâts ont été enregistrés au-delà du Haut Atlas et de Marrakech.

À lire :Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Lonely planet conseille aux touristes de visiter Fès, une médina ancienne avec une architecture spectaculaire, et Chefchaouen, une ville imprégnée de cette charmante teinte bleue. Le site leur recommande également de monter à dos de chameau à travers les dunes du Sahara, d’aller à la découverte des délices de la cuisine marocaine et de faire aussi des randonnées dans les forêts de cèdres, les pentes douces de l’Atlas moyen et les montagnes du Rif.

À lire :Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

Après le séisme, le Maroc a alloué 120 milliards de dirhams (12 milliards de dollars) pour la reconstruction sur les cinq prochaines années. À l’issue d’une réunion tenue au palais royal à Rabat, présidée par le roi Mohammed VI, il a été décidé de la mise en œuvre d’un « programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz ». Il « vise à reloger les personnes sinistrées, à reconstruire les zones et à réhabiliter les infrastructures dans les zones touchées, en faveur de 4,2 millions de personnes ». Quelque 50 000 habitations totalement ou partiellement effondrées sont concernées par le programme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les...

Marrakech, une ville qui a beaucoup attiré malgré le séisme

Le Maroc se remet progressivement du séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Malgré ce drame, les touristes ont continué à affluer dans la ville...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.