Les mariages traditionnels au Maroc incarnent un faste exceptionnel où la mariée vit un véritable conte des milles et une nuit. Au cœur de ces somptueuses cérémonies, qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours, les festivités exigent une préparation de plusieurs mois.
Yousra et Othman, un couple résidant en France, ont choisi de respecter cette tradition en célébrant leur union à Fès, la ville d’origine de la mariée. Ils ont recruté une neggafa, Salwa, chargée d’orchestrer ces jours les plus importants de leur vie, un rôle combinant les talents d’une organisatrice de mariages et d’une confidente, explique la chaine DW dans un reportage.
La scène n’est pas moins que féerique : les familles s’investissent dans la recherche des éléments essentiels à la cérémonie traditionnelle de henné, un avant-goût des festivités grandioses à venir. Le souk devient leur terrain de chasse, les articles comme l’encens et le henné étant des incontournables pour respecter les coutumes. Tandis que la salle où aura lieu le mariage est soigneusement sélectionnée, l’enjeu dépasse la simple célébration, touchant le prestige et l’honneur de la famille.