Mort de Thomas : vague d’actes anti-musulmans en France

26 novembre 2023 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Après la mort de Thomas, jeune lycéen de 16 ans, tué en marge d’une fête de village à Crépol, dans la Drôme, deux mosquées ont été visées par des tags islamophobes et des menaces de mort sur fond de représailles.

Des mosquées font face à des actes d’intimidation et de représailles, après la mort de Thomas, l’adolescent, poignardé à la sortie d’un bal de village et dont le meurtre est qualifié par l’extrême droite de « racisme anti-blanc ». « Justice pour Thomas, ici on est en France, morts aux Arabes ». Cette inscription, ainsi que des menaces de mort et des croix celtiques, taguées dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre, ont été retrouvées, sur le portail de la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin, et dans les alentours d’Octeville, dans la Manche. « Un acte odieux » que dénonce le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé. L’édile a apporté « tout son soutien à la communauté musulmane », de même que le sénateur (PS) de la Manche, Sébastien Fagnen, qui a dénoncé « les expressions haineuses débridées de ces derniers temps qui n’épargnent plus notre ville ». Une plainte a été déposée au nom de l’Association culturelle islamique (ACI) qui gère la mosquée.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

À Valence, l’association gestionnaire de la mosquée a reçu, samedi 25 novembre, un courrier également en lien avec le meurtre du jeune Thomas. « Un bon musulman est un musulman mort. Justice pour Thomas », peut-on lire dans la correspondance. Cette lettre est accompagnée d’une caricature de Charlie Hebdo montrant le prophète Mohammad nu. Dans une déclaration à France bleu, Mustapha Laqli, porte-parole de l’association Al Fourqane qui gère le lieu de culte dit avoir porté plainte dans la matinée. « Évidemment que la mosquée, comme l’ensemble des musulmans, dénoncent le meurtre du jeune Thomas avec la plus grande fermeté et nous avons une pensée pour sa famille », a-t-il affirmé.

À lire : « Nous brûlerons vos mosquées » : une enquête ouverte à Nanterre


Il dit condamner « toute forme de violence. Et nous regrettons l’amalgame entre l’islam et ce genre de comportements criminels. Nous en appelons à l’intelligence de nos concitoyens pour ne pas rentrer dans ce jeu-là, nous ne voulons pas de guerre de civilisation. » Les mosquées de Cherbourg et de Valence peuvent compter sur le soutien du Conseil français du culte musulman (CFCM). L’organisation musulmane a invité « l’ensemble des mosquées de France à la vigilance face à ces provocations qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer ». Et d’ajouter : « tout courrier de cette nature doit faire l’objet d’une plainte dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

« Nous brûlerons vos mosquées » : une enquête ouverte à Nanterre

La mosquée Ibn Badis a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort dans une lettre datée de début octobre. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête.

Menace d’explosion à la mosquée de Bayonne

La mosquée de Bayonne a été visée vendredi par une alerte à la bombe. La police nationale a bouclé le secteur afin de procéder à la recherche d’éventuels explosifs. Après...

Alerte à la bombe : la Grande mosquée de Paris sous haute surveillance

La police judiciaire du 3ᵉ district de Paris mène une enquête après le signalement, le week-end dernier, de plusieurs fausses alertes à la bombe visant la Grande mosquée de la...

Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s’inquiète de la montée « dangereuse » des discours anti-musulmans en France et l’a fait savoir à l’Autorité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.