Maroc : deux gendarmes en prison pour corruption

8 décembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux responsables de la gendarmerie de Nouaceur et Deroua, ainsi que l’épouse d’un trafiquant de drogue ont été écroués à la prison d’Oukacha pour corruption et chantage.

Tout est parti d’un différend sur une somme d’argent offerte par l’épouse du trafiquant pour éviter l’arrestation de son mari. En colère, le responsable de la gendarmerie de Deroua « a incité » la dame à déposer plainte contre son collègue, responsable de Deroua devant le procureur général du roi près la cour d’appel de Casablanca pour corruption et chantage, fait savoir le quotidien arabophone Assabah. Ensemble, ils se présentent devant le bureau du procureur général du roi. Mais les choses ne se passeraient pas comme ils avaient imaginé.

À lire : Maroc : scandale de corruption impliquant des gendarmes et un baron de drogue

Après la lecture de la plainte, le haut magistrat découvre les dessous de cette affaire. De plus, les propos de la dame qu’il a interrogée en aparté confirment ses soupçons. L’épouse du trafiquant de drogue lui a confié qu’elle remettait également de l’argent au responsable de la gendarmerie de Deroua pour qu’il « ferme les yeux sur les activités illégales de son époux. »

À lire : Des gendarmes marocains accusés de complicité avec un trafiquant de drogues

Redoutant son éventuelle arrestation, le gendarme accompagnateur a tenté de prendre la fuite. Il a quitté Casablanca à destination de Rabat. Mais le procureur général du roi est entre-temps entré en contact avec le commandant régional de la gendarmerie royale pour l’informer des dessous de cette affaire. Les services de sécurité réussissent à interpeller le gendarme près du palais royal. Il était dans un état anormal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Nouaceur - Gendarmerie Royale - Prison d’Oukacha - Deroua - Chantage

Aller plus loin

Maroc : prison ferme pour des gendarmes

La Chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel d’Ouarzazate a prononcé, lundi, une peine de quatre ans de prison ferme à l’encontre de deux gendarmes. Elle a par...

Deux gendarmes et un MRE impliqués dans un réseau de trafic de drogue

Grâce à la coopération sécuritaire du Maroc avec ses partenaires et alliés internationaux contre le trafic de drogues, de la traite des êtres humains et de la criminalité...

Des gendarmes marocains accusés de complicité avec un trafiquant de drogues

La Gendarmerie royale enquête sur la participation éventuelle de ses éléments au trafic de drogue dans la ville de Belyounech, non loin de Sebta.

Khémisset : des gendarmes arrêtés pour corruption et trafic de drogue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a interpellé plusieurs gendarmes soupçonnés de corruption et de liens avec un réseau de trafic de drogue. Ces arrestations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.