Une nouvelle ligne maritime entre l’Espagne et le Maroc en projet

22 décembre 2023 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne vient d’engager des discussions avec le Maroc afin de réactiver la liaison maritime entre Tarfaya et Fuerteventura.

Cette route, en suspens depuis 2008, est la plus courte entre les îles et le Maroc, distants de seulement 90 kilomètres. Une reprise de cette voie maritime représente un enjeu majeur pour la région, indique la presse locale.

Des avancées sont attendues lors de la prochaine rencontre des 11 et 12 janvier. À cette occasion, une délégation marocaine, représentant les secteurs maritimes et portuaires, visitera le Port del Rosario à Fuerteventura. Ces échanges visent à concrétiser le projet de connexion maritime Canaries-Tarfaya, un lien potentiellement que l’on dit bénéfique pour les deux régions.

A lire : Liaison maritime : les Canaries veulent négocier la réouverture de la ligne Fuerteventura-Tarfaya

Le gouvernement des Canaries coordonne étroitement avec l’État pour assurer la viabilité du projet. Une réunion préparatoire est prévue pour examiner les aspects logistiques et ressources nécessaires. L’accent est mis sur la préparation des services de santé et de contrôle aux frontières, afin d’assurer une mise en œuvre harmonieuse.

Selon Luis Padilla, directeur général des Relations avec l’Afrique du Gouvernement des Canaries, cette initiative est stratégique, visant à renforcer les échanges commerciaux et le tourisme, mettant en avant l’importance de maîtriser tous les aspects opérationnels et logistiques pour éviter d’éventuels obstacles.

Pour rappel, les échanges commerciaux entre les Canaries et le Maroc se concentrent principalement sur l’exportation de fer, d’acier, de combustibles et d’huiles minéraux, et sur l’importation de produits marins et d’aluminium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Tarfaya - Liaison maritime - MRE

Aller plus loin

Liaison maritime : les Canaries veulent négocier la réouverture de la ligne Fuerteventura-Tarfaya

La réouverture de la route maritime reliant Fuerteventura à Tarfaya sera au cœur de la visite officielle au Maroc les 15 et 16 mars prochain, du président du gouvernement...

« Le Maroc récupérera Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas et les Canaries »

Le Maroc finira par récupérer Sebta, Melilla, les îles Chafarinas et les îles Canaries, a affirmé un journaliste marocain, allant même jusqu’à soutenir que le transfert des deux...

Le Maroc va réactiver la liaison maritime Fuerteventura-Tarfaya

Le ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a confirmé dans une lettre au président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, l’intérêt du...

L’Espagne veut vendre son « TGV » au Maroc

L’Espagne veut prendre une part active au projet d’expansion du réseau ferroviaire marocain, surtout les lignes à grande vitesse. Le sujet était au menu d’une rencontre entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...