L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

22 décembre 2023 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi Mohammed VI.

D’après les informations d’Okdiario, site généralement hostile au Maroc et aux Marocains d’Espagne, cette tentative de rapprochement fait suite à un précédent rendez-vous manqué, marqué par l’absence du roi Mohamed VI. Cette fois, Madrid espère une rencontre entre les deux responsables, bien que Rabat conditionne son accueil à des concessions majeures, notamment sur la gestion de l’espace aérien du Sahara.

Les sources proches du dossier affirment que l’engagement personnel du roi du Maroc serait un prérequis essentiel pour l’annonce et la réussite de cette visite. L’enjeu est donc de taille, tant pour les relations bilatérales que pour l’image internationale des deux pays.

A lire : Scandale : une affiche électorale met en scène un baiser entre Sanchez et Mohammed VI

Le rôle de José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, dans les préparatifs, témoigne de l’importance de cette mission, croit savoir la même source. Sa visite à Rabat il y a quelques jours avait pour objectif de peaufiner les derniers détails et de comprendre les attentes marocaines. Le Maroc, de son côté, semble déterminé à obtenir un contrôle sur le Sahara, enjeu stratégique pour le pays.

Le gouvernement espagnol a reconnu au Sénat la possibilité de transférer ce contrôle aérien à Rabat. Une telle décision ouvrirait « Sánchez les portes de Dar al-Makhzen, le luxueux palais royal du Maroc où réside Mohamed VI », écrit la même source. Cette concession est loin d’être anodine, le Sahara constituant un couloir aérien vital entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

L’Espagne a longtemps géré cet espace depuis le centre de contrôle aérien des Canaries, une responsabilité encadrée par les normes internationales de l’OACI. Mais l’éventuelle cession de ce contrôle au Maroc marquerait un tournant, plaçant Rabat en position de force dans la région, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Mohammed VI

Aller plus loin

Scandale : une affiche électorale met en scène un baiser entre Sanchez et Mohammed VI

Dans le cadre de la campagne électorale pour les élections du 23 juillet en Espagne, le Front des travailleurs a réalisé une affiche provocatrice, montrant le président Pedro...

Pedro Sanchez : « Mohammed VI n’est pas un dictateur »

Le président Pedro Sanchez a justifié dimanche sa décision de changer la position de l’Espagne sur le Sahara, réaffirmant les relations « stratégiques » que son pays entretient...

Pedro Sanchez : très cher hôtel au Maroc

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, poursuit ses vacances au Maroc. Après Marrakech, le responsable a visité Tanger où il a séjourné avec sa famille dans le luxueux...

Les vacances de Pedro Sanchez au Maroc font polémique

Le Parti populaire (PP) multiplie les sorties pour dénoncer le fait que le président du gouvernement par intérim, Pedro Sanchez, ait choisi de passer ses vacances au Maroc,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...