Maroc : moins de français dans les administrations

13 janvier 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration à garantir la suprématie des langues arabe et amazighe.

Un constat pour le moins inquiétant. Lors d’une question adressée à la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, au cours de la séance de questions orales à la Chambre des représentants le 8 janvier, le parlementaire du Rassemblement National des Indépendants, Mohammed Choukri a salué les différentes mesures gouvernementales importantes qui ont permis de redonner ses lettres de noblesse à l’amazigh, y compris le projet d’intégration de la langue amazighe dans l’administration publique et le soutien à son utilisation. Ce projet bénéficie d’un financement de 300 millions de dirhams. Le gouvernement devrait porter ce budget à un milliard de dirhams dans les années à venir. L’élu a également salué « l’effort louable du gouvernement dans les secteurs de l’éducation, de la justice et de l’audiovisuel ». Mais une situation le préoccupe : la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines dont souffrent les Marocains.

À lire :Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

« Malgré ces réalisations sans précédent en matière, la souffrance des citoyens face à la prédominance du français dans les transactions informatiques administratives reste un point noir, surtout qu’elle se fait au détriment des droits des deux langues officielles nationales, l’arabe et l’amazigh », fait observer le président de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, déplorant l’incapacité du Maroc à dépasser la langue française dans son système informatique administratif. « Nous sommes pour la diversité linguistique dans la gestion administrative, mais elle doit se faire par des moyens réglementés qui ne privent pas les deux langues officielles de leurs droits », ajoute-t-il. Fort de ce constat, l’élu RNI appelle à garantir la suprématie des langues arabe et amazighe en matière de gestion administrative et informatique et à consacrer leur place dans l’administration, l’éducation et les systèmes informatiques qui gèrent l’administration et dans tous les aspects de la vie publique. De quoi contribuer à alléger les souffrances des usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Aller plus loin

Le Maroc délaisse le français pour l’anglais

Au Maroc, la langue anglaise prend de plus en plus de l’importance au détriment du français. Le royaume prend des mesures pour promouvoir l’usage de l’anglais dans les écoles.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a...

Maroc : le français fait de moins en moins rêver

La production littéraire en langue française, langue étrangère la plus parlée au Maroc, a connu un recul très important, selon un récent rapport de la Fondation du Roi...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.