Maroc : des terres volées par des « étrangers » à Ouarzazate

23 janvier 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La communauté tribale Oulad Souleymane dans la province de Ouarzazate dénonce l’exploitation de ses terres par des « étrangers », avec la complicité des autorités locales.

Cette situation a « privé environ 1400 ayants-droits de leurs terres », a déploré l’un d’eux dans des déclarations à la presse. Le problème de la privatisation des terres tribales est « ancien et persistant » à Skoura dans la province de Ouarzazate, et ce malgré les efforts de l’État pour enregistrer ces terres et délivrer les titres fonciers à leurs propriétaires, fait observer une source, soulignant l’urgence de trouver une solution rapide à cette situation.

À lire : Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

Selon certaines sources, ces terres, appartenant à la tribu d’Oulad Souleymane, font partie du titre foncier numéro 364. Les propriétaires avaient déposé en 2007, puis en 2012, des plaintes auprès des autorités locales au sujet de l’exploitation de leurs terres par des étrangers. Ils demandaient notamment de redéfinir les frontières originelles des terres tribales. Mais les autorités n’ont donné aucune suite à cette requête, laissant les terres sans titre foncier jusqu’à ce jour.

À lire : L’affaire de la spoliation des terres soulalyates devant la justice

La situation devient de plus en plus critique, au regard de la croissance démographique, indiquent les mêmes sources, soulignant que plusieurs familles nouvellement établies « n’ont pas de terres pour construire leurs maisons et vivent dans des conditions difficiles ». Le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz et touché plusieurs provinces dont Ouarzazate, a davantage aggravé la souffrance des ayants-droits qui se retrouvent, disent-ils, dans l’incapacité de disposer de leurs terres pour réaliser des projets économiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Ouarzazate

Aller plus loin

L’ADFM réclame l’attribution des terres au profit des femmes soulaliyates

Le ministère de l’Intérieur a adressé aux walis et gouverneurs, une circulaire qui porte sur l’attribution des terres agricoles appartenant aux communes soulaliyates....

Comment le Maroc optimise les terres collectives

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur travaille à renforcer les partenariats avec les acteurs publics et privés afin d’accroître l’investissement dans les terres collectives...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le...

Maroc : une dispute pour une terre tourne à la tragédie

Une femme est décédée vendredi dernier dans la région de Settat, après avoir été victime d’une violente agression. À l’origine, une dispute autour d’une terre agricole.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Cinq démarches administratives à ne pas rater pour les MRE

Posséder un bien au Maroc ou percevoir des revenus immobiliers implique de respecter plusieurs obligations fiscales et déclaratives. Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces démarches sont parfois oubliées, entraînant pénalités et...

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...