Hépatite A : un nouveau lot de fraises marocaines intercepté en Espagne

21 mars 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le système d’alerte rapide pour le contrôle des denrées alimentaires et des aliments pour animaux dans l’Union européenne (RASFF) a publié vendredi 15 mars une nouvelle alerte concernant la présence de l’hépatite A dans des fraises en provenance du Maroc. Cette cargaison a été détruite.

Ces fraises marocaines contaminées par l’hépatite A ont été interceptées au port de Bilbao. Elles seraient en transit vers un autre pays de l’UE. Les autorités compétentes espagnoles ont ordonné leur destruction après la détection de ce virus considéré comme potentiellement grave, fait savoir El Debate, rappelant que le 5 mars dernier, l’organisation agricole AVA-Asaja avait lancé une alerte concernant une cargaison de fraises en provenance du Maroc, contaminée par l’hépatite A.

L’organisation Unió Llauradora i Ramadera a appelé les autorités à « garantir la sécurité sanitaire » des consommateurs, les exhortant à informer le public sur les contrôles effectués sur les produits importés de pays tiers et principalement du Maroc. « Nous craignons fort que des contrôles et des inspections aléatoires soient effectués et que la découverte d’une maladie ou d’un virus relève de la loterie », a fait savoir le secrétaire général de l’organisation, Carles Peris.

À lire : Hépatite A dans des fraises marocaines : réaction des autorités

De son côté, le ministère marocain de l’Agriculture a démenti ces « rumeurs et fausses informations » sur la présence de l’hépatite A dans les fraises marocaines, soulignant qu’il s’agit d’une campagne visant à ternir la réputation des produits agricoles marocains. Les autorités marocaines se réservent le droit d’intenter une action en justice, a menacé le ministère marocain.

Après l’alerte du 5 mars, une enquête a été ouverte par l’Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA), a ajouté le ministère marocain, précisant qu’elle a permis d’identifier le champ et l’unité de conditionnement en question, de retracer la cargaison et d’effectuer toutes les analyses nécessaires afin de contrôler la qualité et de déterminer tout risque sanitaire éventuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Agriculture - Consommation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Europe : ces fausses alertes pour déstabiliser les exportations marocaines

L’exploitation abusive des alertes sanitaires, en particulier celles qui visent les produits provenant d’Afrique du Nord « pourrait entraîner une hausse généralisée des prix,...

Des pesticides dans des pastèques marocaines exportées en Espagne

Une forte présence de méthomyl, un pesticide non autorisé, a été détectée dans des pastèques marocaines exportées vers l’Espagne, selon le système d’alerte rapide pour...

Espagne : des magasins bannissent la fraise marocaine

Après l’épisode de fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, plusieurs supermarchés en Espagne ont remplacé ce produit marocain dans leurs rayons par des fruits rouges...

Melons marocains contaminés : Leclerc procède à un rappel massif

Le supermarché Leclerc a alerté ses clients sur la présence de pesticides dans des melons marocains commercialisés entre le 14 et le 28 mai dans plusieurs régions de France, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...