France : Saifeddine devient Romain pour décrocher un emploi

12 mai 2024 - 09h30 - France - Ecrit par : P. A

Saifeddine, un Maghrébin de France, a décidé de changer de prénom pour éviter les discriminations à l’embauche et trouver un emploi. Désormais, il se prénomme Romain.

De nombreux étrangers musulmans continuent de subir des discriminations à l’embauche en France en raison de leur origine maghrébine. Pour se donner une chance de trouver du travail, certains n’hésitent pas à changer de prénom. Saifeddine, un Algérien de France, a été contraint d’opérer ce choix, tant son prénom lui « fermait les portes ». C’était « un choix difficile », mais « assumé », confie-t-il à Ouest-France.

Celui qui se prénomme désormais Romain raconte avoir été plus d’une fois victime de discriminations à l’embauche lorsqu’il résidait au Havre, en Seine-et-Maritime. L’Algérien dit avoir décidé de se débarrasser de son prénom d’origine qui lui « était difficile à porter ». Pendant cinq ans, lorsqu’il se présentait aux entretiens d’embauche, on le prenait « forcément pour une personne étrangère, même inconsciemment, et qui plus est maghrébine ».

À lire : France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Le diplômé en comptabilité et gestion n’a été convié qu’à deux entretiens d’embauche sur plus d’une dizaine de dossiers déposés. Il explique qu’au cours de l’un de ces entretiens, « le responsable des ressources humaines a été agressif envers moi. Ce qui m’a étonné, c’est qu’il n’a pas eu la même attitude avec les autres candidats ». Marqué par cette expérience, il a décidé en 2019 de changer de prénom.

Une décision que « beaucoup de personnes ne comprennent pas », poursuit Romain qui affirme ne pas « regretter » son choix, encore moins « renier [s]es origines ». Saifeddine réside actuellement à Quimper, en Bretagne, où il travaille en tant que vendeur dans un commerce alimentaire de la ville. Le changement de prénom est une renaissance pour lui. « Pour moi, c’est un peu une nouvelle vie qui commence. Un nouveau départ ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Racisme - Emploi

Aller plus loin

Camélia, diplômée de Sciences Po et ... au RSA

Trouver du travail en France relève d’un véritable parcours du combattant, surtout pour les immigrés qui font face à divers obstacles, dont la discrimination.

Contrôles d’identité en France : les Arabes particulièrement ciblés

En France, les personnes d’origine étrangère -Africains, Arabes et Maghrébins- sont plus susceptibles d’être contrôlées par les policiers et les gendarmes. C’est ce que révèle...

Europe : plus de la moitié des Marocains sont victimes de discrimination

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des jeunes marocains en Europe. 64 % d’entre eux se disent victimes de...

Discrimination à l’embauche des Marocains au Québec : les résultats inquiétants d’une étude

Le Québec, réputé pour sa diversité culturelle, semble pourtant confronter ses nouveaux arrivants maghrébins, notamment Marocains, à un défi de taille : l’accès au marché du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.