Casablanca : du nouveau dans l’affaire des patients qui ont perdu la vue

27 mai 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) poursuit son enquête sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août 1953 de Casablanca.

Jeudi, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca a arrêté une assistante travaillant dans le département d’ophtalmologie de l’hôpital 20 Août 1953, rapporte Al3omk. Soupçonnée d’être impliquée dans l’incident ayant entraîné la cécité de plusieurs personnes après avoir une injection dans le cadre de leur traitement ophtalmologique habituel, elle risque d’être transférée au parquet compétent après l’expiration de la période de garde à vue légale, pour prendre les mesures nécessaires contre elle. Le Parquet décidera ensuite si elle sera poursuivie en détention ou laissée en liberté.

À lire :Casablanca : de nouvelles révélations sur les patients devenus aveugles

La suspecte a été suspendue de ses fonctions par la direction de l’hôpital il y a environ six mois après une enquête interne supervisée par la direction de l’établissement de santé. D’autres employés du département d’ophtalmologie ont été directement mis à la retraite. Il y a également des employés qui ont été transférés à différents départements.

À lire :Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

Au moins 16 personnes ont perdu la vue le 20 septembre 2023 après avoir reçu une injection dans le corps vitré connue sous l’abréviation « IVT » à l’hôpital du 20 août 1953 de Casablanca la veille, conformément aux normes pratiquées dans de tels traitements, selon l’établissement hospitalier. Les éléments de la BNPJ ont entendu les victimes des complications de l’injection et toutes les personnes liées à l’affaire, suite à la plainte déposée par un avocat devant le procureur général au nom des victimes, fait savoir le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Enquête - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Casablanca : de nouvelles révélations sur les patients devenus aveugles

L’enquête ouverte sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août 1953 de Casablanca, et confiée à la Brigade nationale de la...

Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène désormais une enquête sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août...

Maroc : arrestation d’un faux médecin accusé d’avoir traité de milliers de patients

Accusé d’avoir « soigné » sans l’obtention préalable de son inscription à l’Ordre des médecins de milliers de patients à Sidi Slimane mais aussi à Sidi Kacem pendant dix ans, un...

Le calvaire des patients au CHU de Tanger

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tanger est débordé. Pour preuve, il est impossible pour les patients d’obtenir un rendez-vous chez un professionnel de santé dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.