Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

8 juin 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de trafic de drogue.

« Ma fille est partie en Arabie saoudite pour le tourisme et elle a été arrêtée. Elle a laissé derrière elle une fille de deux ans et un fils de huit ans », a confié une maman à Hespress. Elle fait partie des dizaines de mères qui se sont rassemblées vendredi devant l’annexe du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans le quartier Hassan à Rabat. Elle assure que sa fille a été « injustement arrêtée à son domicile en Arabie saoudite dans le cadre d’une campagne ciblant les Marocaines ». À l’unisson, elles appellent le roi Mohammed VI à faciliter le retour de leurs filles au Maroc. « Tous les pays rapatrient leurs enfants. Nous ne demandons que le retour de nos filles au Maroc. Nous implorons Sa Majesté le roi de les sauver », plaide cette maman. Parties travailler en Arabie saoudite, mes deux filles ont été arrêtées ensemble, raconte une autre mère de famille. L’une d’elles a écopé de cinq ans de prison « sans raison. Leur seul ‘crime’ est d’avoir communiqué via Snapchat », a-t-elle expliqué. Et d’insister : « Si une condamnation est nécessaire, qu’elle soit purgée dans leur propre pays. Nous ne demandons rien de plus que le retour de nos filles. Nous appelons à une intervention royale pour leur retour ».

À lire :L’appel au roi Mohammed VI sauve une famille marocaine en Turquie

Selon les manifestantes, les Marocaines détenues en Arabie saoudite sont au nombre de 150. L’ambassade du Royaume du Maroc à Riyad précise que le nombre s’élève plutôt à 60. À en croire des sources diplomatiques de l’ambassade marocaine à Riyad, elles sont accusées de prostitution (41 cas), de consommation et du trafic de drogue, d’agressions et de meurtres, de vol, l’alcoolisme, et la sorcellerie. « Les autorités saoudiennes ne lancent pas d’accusations à la légère. Chaque détenue est informée des charges retenues contre elle, avec des preuves à l’appui », ont assuré les mêmes sources, précisant par ailleurs que les détenues ne seront rapatriées au Maroc qu’après avoir purgé leur peine conformément aux lois en vigueur. En attendant, les services diplomatiques « effectuent des visites régulières dans les prisons saoudiennes, notamment à la prison pour femmes d’Al-Malaz, afin de vérifier les conditions des détenues marocaines, écouter leurs doléances et les aider dans leurs démarches, en coordination avec les autorités saoudiennes compétentes », fait savoir une source au sein de l’ambassade marocaine en Arabie saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Drogues - Arabie saoudite - Prostitution Maroc - Trafic - Vol

Aller plus loin

L’Arabie saoudite expulse des Marocains

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le...

Le roi Mohammed VI appelé à retirer la nationalité aux Israélo-marocains

Au Maroc, une ancienne députée demande au roi Mohammed VI de révoquer la citoyenneté des Israéliens-Marocains en raison de leur contribution aux « crimes commis à Gaza ».

L’Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?

L’information selon laquelle l’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour de nombreux pays dont les Marocains s’avère fausse.

Maroc : 120 femmes détenues en Arabie saoudite, des négociations en cours

Lors d’une séance de travail de la Commission de la justice, de la législation, des droits de l’homme et des libertés à la Chambre des représentants consacrée à l’approbation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...