Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

8 juin 2024 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) indiquent que l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8 % au premier trimestre 2024, en glissement annuel. Cette évolution est le résultat des hausses des prix du résidentiel (0,7 %), de ceux des terrains (1,2 %) et de la stagnation des prix des biens à usage professionnel par rapport au T1 2023, précisent les deux institutions. S’agissant du nombre de transactions, il a marqué un recul de 3,1 %, recouvrant des baisses de 3,1 % pour les biens résidentiels et de 14,8 % pour les biens à usage professionnel. En revanche, les ventes des terrains ont connu une augmentation de 3,6 %, fait savoir la note.

À lire :Immobilier : les dessous-de-table qui plombent les acheteurs marocains

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels ont augmenté de 0,7 %, par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation s’explique par la hausse de 0,8 % des prix des appartements, de 0,1 % pour les maisons et de la baisse des prix des villas de 0,2 %. Concernant les transactions, elles ont, à l’inverse, diminué de 3,1 %, avec des baisses de 2,2 % pour les appartements, de 13,7 % pour les maisons et de 21,6 % pour les villas. S’agissant des prix du foncier, ils se sont appréciés de 1,2 %, et le nombre de transactions a affiché une progression de 3,6 %.

À lire :Crédit immobilier des MRE : Une étude révèle des tendances marquantes

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix sont globalement restés stables, avec un recul de 1,5 % pour les locaux commerciaux et une hausse de 6,5 % pour les bureaux. Les transactions, elles, ont enregistré une baisse de 14,8 %, reflétant des baisses de 16,3 % des ventes des locaux commerciaux et de 7,5 % de celles des bureaux.

Par ville, les prix ont connu une augmentation en glissement trimestriel de 1 % à Rabat et 0,4 % à Casablanca, alors qu’ils ont enregistré une baisse de 0,2 % à Marrakech. À Tanger, BAM et l’ANCFCC ont observé une stagnation des prix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

Immobilier à Marrakech : les tendances au 3ᵉ trimestre

Le marché de l’immobilier à Marrakech a, comme au deuxième trimestre, connu une légère baisse des prix et du nombre de transactions. Mais, à y regarder de plus, certains...

Immobilier : les dessous-de-table qui plombent les acheteurs marocains

La députée du groupe parlementaire du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Loubna Sghiri dénonce les promoteurs immobiliers qui ont mis en place un...

Immobilier : les Marocains craquent pour le centre-ville

La demande immobilière a connu un changement au Maroc. Les acheteurs privilégient de plus en plus des logements situés en centre-ville et coûtant près d’un million de dirhams.

Prix en baisse, transactions en hausse : le paradoxe du marché immobilier marocain

Les prix des actifs immobiliers ont chuté de 0,4 % au deuxième trimestre de cette année, informent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.