Vols intérieurs au Maroc : Ryanair défie Air Arabia

10 juillet 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ryanair et Air Arabia se livrent une concurrence acharnée au Maroc. Les deux compagnies aériennes, autorisées à opérer des vols intérieurs dans le royaume, s’efforcent de dominer le marché local en proposant des services de qualité à des coûts réduits.

Ryanair veut renforcer sa présence au Maroc. La compagnie aérienne à bas prix, qui a annoncé le lancement de 11 nouvelles liaisons intérieures dans le royaume dans le cadre de son programme estival, prévoit un investissement de 1,4 milliard de dollars pour exploiter 14 avions au Maroc et transporter plus de 5 millions de passagers, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente.

À lire : Ryanair fait pression sur Air Arabia

La low-cost irlandaise propose des tarifs compétitifs pour les vols intérieurs à partir de 330 dirhams (environ 30 euros), rivalisant avec Air Arabia qui depuis 2009, année de sa création, a réussi à s’imposer en tant que première compagnie aérienne à bas prix au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

À lire : Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

Mais l’arrivée de Ryanair sur le marché marocain a contraint Air Arabia à revoir ses stratégies opérationnelles et marketing pour maintenir sa part de marché. Pourtant, cette entrée de la compagnie irlandaise permettra au Maroc d’atteindre les 26 millions de touristes d’ici 2030. C’est en tout cas la conviction de la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Ryanair - Air Arabia Maroc - Liaison aérienne - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair mise sur le Maroc pour la réussite de son plan de croissance ambitieux, visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. Elle...

Air Arabia Maroc lance deux nouveaux vols domestiques

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc vient d’annoncer deux nouveaux vols domestiques à partir du 9 janvier 2025.

Nador snobé par Ryanair : le ministre s’explique

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les raisons de l’exclusion de l’aéroport Al Aroui-Nador des vols intérieurs de la low cost...

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...