"Stop" aux navires de guerre israéliens au Maroc !

1er août 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nabila Mounib, députée du Parti socialiste unifié (PSU), a demandé au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, d’interdire l’escale aux navires militaires israéliens dans les ports marocains.

« De nombreux observateurs à travers le monde suivent le navire Overseas Santorini transportant du carburant militaire à travers la mer Méditerranée, et prévoient son arrivée dans le détroit de Gibraltar aux alentours du 30 juillet, après son départ du port de Corpus Christi dans l’État du Texas aux États-Unis, chargé de kérosène utilisé dans les avions F-16 et F-35 appartenant à l’armée d’occupation sioniste », a indiqué Mounib dans son adresse à Akhannouch.

La parlementaire a en outre souhaité que le Maroc, à l’instar de l’Espagne qui a interdit aux navires se rendant en Israël de faire escale dans l’un de ses ports, rejoigne la campagne mondiale « Pas de ports soutenant le terrorisme ». « Nous vous demandons que le Maroc s’engage dans cette campagne mondiale contre le génocide à Gaza, en empêchant ces navires transportant du carburant à destination de l’État sioniste de faire escale dans les ports marocains, surtout après la grande indignation populaire exprimée par le peuple marocain après l’accostage du navire militaire sioniste Komemiut dans le port de Tanger Med le mois dernier… », a-t-elle affirmé.

À lire : Indignation au Maroc après l’escale d’un navire de guerre israélien

Mounib a ajouté que le peuple marocain est « mobilisé pour contrer toute action susceptible de contribuer de près ou de loin au génocide de nos frères à Gaza », soulignant que « le respect de la souveraineté de notre pays et de sa réputation exige le respect du droit international qui interdit le génocide, tel qu’il est aujourd’hui perpétré contre le peuple palestinien ».

La parlementaire du PSU a appelé les autorités marocaines à « respecter la volonté du peuple marocain et la souveraineté de notre pays en tant qu’État présidant le Comité de Jérusalem et le Comité des droits de l’homme auprès des Nations Unies, et qui n’a cessé de fournir toutes sortes de soutien au peuple palestinien, qui traverse les périodes les plus sombres de l’histoire de sa résistance à l’occupation oppressive qui tue les enfants, les femmes, les journalistes, les enseignants et les chercheurs », invitant le gouvernement à « ne céder aucune pression sous prétexte d’accords militaires avec l’État sioniste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Parti Socialiste Unifié (PSU) - Portuaire - Nabila Mounib - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Marrakech : un soldat israélien se vante de massacres à Gaza sur les réseaux

Un soldat israélien a publié sur ses réseaux sociaux des vidéos de ses vacances à Marrakech, se vantant d’avoir tué des milliers de Palestiniens à Gaza. Un post qui a suscité la...

Près de 85% des citoyens arabes s’opposent à la normalisation avec Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes que sont les Emirats arabes unis, le Maroc, le Soudan, Bahreïn n’est pas du goût de près de 85 %...

La normalisation Maroc-Israël « est devenue une alliance militaire »

Près de trois ans après, bon nombre de Marocains continuent d’afficher leur opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Sion Assidon,...

Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Alors que le Maroc et Israël célèbrent le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, de nombreuses manifestations contre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...