Des attaques d’orque dans le nord du Maroc ? Des experts répondent

12 août 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des vidéos montrant des attaques d’orque contre les estivants au large de M’diq ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, et, pourtant, elles sont fausses.

Pas de panique !? Des vidéos montrant un orque dans les eaux de M’diq s’attaquant aux baigneurs et une voix les mettant en garde contre le danger, largement partagées sur les réseaux sociaux, sont fausses. S’appuyant sur les explications des spécialistes de la faune marine, Al Akhbar assure « qu’il s’agit du dauphin noir que les habitants de la région connaissent sous le nom de “negro” et qui se nourrit essentiellement de sardine. Les pêcheurs s’en plaignent d’ailleurs régulièrement puisqu’il s’attaque à leurs filets ». Cette espèce de dauphin est donc inoffensive.

À lire :Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

« Il ne constitue aucun danger pour les baigneurs. Au contraire, ce type de dauphin contribue à la préservation de l’écosystème marin. Les professionnels du secteur du tourisme se sont donc indignés contre ce genre de rumeur qui nuit au tourisme local », rassure le quotidien arabophone, affirmant qu’aucune attaque de gros poissons sur les baigneurs n’a jamais été enregistrée dans la région. « Sur nos côtes méditerranéennes qui connaissent une forte activité aquatique, il n’a été enregistré aucune attaque d’orque ou de dauphin noir contre les estivants ». Il est toutefois possible d’enregistrer des attaques rares contre l’homme dans certaines régions où les requins vivent en grand nombre en raison d’une provocation ou la présence de sang dans l’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Environnement - Vidéos

Aller plus loin

Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques près de Tanger (vidéo)

Un bateau de pêche traditionnelle a été attaqué par un groupe d’orques mardi au large des côtes de Tanger. L’incident, filmé par le capitaine du bateau, n’a heureusement fait...

Attaques d’orque au large du Maroc : les scientifiques ont une explication étrange

Des chercheurs viennent de révéler pourquoi les orques attaquent les bateaux principalement au large des côtes du Maroc, du Portugal et de l’Espagne.

Attaque de requin mortelle : les secours marocains sollicités

Les secours espagnols ont sollicité leurs homologues marocains pour venir en aide à une touriste allemande qui venait d’être mordue à la jambe par un requin au large des Canaries.

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.