Maroc : les estivants, ces pollueurs des plages

16 août 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La gestion des déchets sur les plages marocaines reste un problème récurrent auxquels font face les autorités locales à chaque saison estivale.

L’accumulation des déchets sur la plage d’Aïn Diab, l’une des plus fréquentées de Casablanca en été, donne du fil à retordre aux agents de nettoyage. Après avoir passé de bons moments sur cette plage souvent bondée les week-ends, les estivants laissent derrière eux d’importantes quantités de déchets, rendant la tâche difficile aux équipes de nettoyage qui s’efforcent de maintenir la plage propre au quotidien.

Malgré les efforts déployés, le problème persiste. « Nous commençons notre journée très tôt pour ramasser les déchets éparpillés sur la plage, et parfois nous nous trouvons obligés de travailler de longues heures à cause de la densité des déchets », déplore auprès de Aljarida24 un agent dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter : « Si les vacanciers ne coopèrent pas pour maintenir la plage propre, il nous sera très difficile d’accomplir nos tâches efficacement ».

À lire : Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

De nombreuses associations locales ont exprimé leur indignation face au comportement irresponsable des estivants qui a des conséquences néfastes sur l’environnement et l’écosystème marin en raison des déchets plastiques. Pour pallier cette situation, certains militants ont initié des campagnes de sensibilisation auprès des estivants afin de les inciter à adopter des comportements plus responsables.

De même, des campagnes de salubrité ont également été organisées par des jeunes qui ont procédé au ramassage des déchets sur les plages. Autant d’actions qui doivent se poursuivre pour espérer à terme un changement de mentalités et de comportements des estivants. L’objectif étant de garder les plages marocaines toujours propres et attrayantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Casablanca : du nouveau pour la gestion des déchets

Les habitants de Casablanca sont appelés à sortir leurs poubelles, le soir, pour permettre aux camions d’en effectuer le ramassage, aux heures de la fluidité du trafic. Cette...

A Casablanca, les plages libérées

Les autorités de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat mènent des campagnes de libération et d’aménagement des plages, en prévision de la saison estivale qui s’annonce.

A Tanger, une plage envahie par les eaux usées

La plage de Merkala, à Tanger, est une nouvelle fois aux prises avec une pollution aux eaux usées. Des riverains ont signalé cette un nouveau déversement, soulevant l’inquiétude...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.