Le phénomène du mariage sponsorisé fait polémique au Maroc

24 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il y a un phénomène qui s’est répandu au Maroc ces deux dernières années, c’est bien le mariage sponsorisé. Si certains internautes marocains épousent ce concept né aux États-Unis, d’autres expriment leur désapprobation.

Né aux États-Unis, le mariage sponsorisé s’appuie sur le fait que les prestataires habituels qui interviennent dans une cérémonie de mariage deviennent des sponsors et fournissent leurs prestations gratuitement ou à prix réduit en contrepartie de la publicité et de la notoriété qu’ils gagnent en sponsorisant l’évènement, rapporte Madar21. Au Maroc, le phénomène a pris son envol ces deux dernières années. Les célébrités marocaines sont nombreuses à se lancer dans ce type de mariage. Certaines entreprises concluent des contrats avec elles pour offrir leurs services en échange d’un hashtag de leur page dans une publication sans recevoir de rémunération, tandis que d’autres offrent leurs services en plus de payer pour la publicité sur les pages de ces célébrités, afin de gagner une base de followers. De même, de nombreuses boutiques de vêtements traditionnels et les personnes responsables de la décoration et du maquillage, entre autres, accèdent à la célébrité et voient les prix de leurs services augmenter en raison de leur collaboration avec des célébrités du milieu artistique ou du web.

À lire :Maroc : un mariage vire au drame à Moulay Yacoub

Le mariage sponsorisé se répand au point de faire émerger une concurrence entre célébrités. Celles-ci ne manquent pas l’occasion de célébrer publiquement n’importe quel événement. La plus récente étant également la « révélation du sexe du bébé » sur les réseaux sociaux, est apparue dans les pays d’Orient avant d’être imitée au Maroc, en plus de célébrer la aqiqah (baptême) comme un mariage. Mais ce type de mariage est loin de faire l’unanimité. Récemment, un couple a provoqué la colère de certains internautes marocains après avoir publié des images sur les réseaux sociaux montrant leur contrat de mariage, des rituels inhabituels dans les traditions des mariages marocains, et une vidéo qualifiée d’« indécente ».

À lire :Des photos volées du mariage de la fille d’Aziz Akhannouch font surface

Si certains internautes marocains adoptent ce concept, d’autres expriment par contre leur désapprobation. Pour autant, les critiques ne portent aucunement préjudice. Le nombre de vues atteint des millions. Selon des experts en psychologie, ce paradoxe entre l’attrait et le rejet, s’explique par la curiosité qui pousse beaucoup de gens à suivre, ce qui est à l’origine de l’augmentation du nombre de vues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Famille - Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Maroc : un mariage vire au drame à Moulay Yacoub

Un jeune homme âgé d’environ 20 ans est décédé dimanche après une violente altercation survenue lors d’un mariage dans une maison d’Ain Chqef, dans la province de Moulay Yacoub.

Un mariage coutumier pour tromper la justice : un an de prison ferme au Maroc

Le tribunal de première instance d’Oujda a condamné un jeune, âgé de 24 ans, à un an de prison ferme pour avoir épousé une jeune fille mineure de 17 ans dans le cadre d’un...

Des photos volées du mariage de la fille d’Aziz Akhannouch font surface

Le chanteur égyptien Amr Diab et l’homme d’affaires Ahmed Abouhashima, semblent victimes d’une fuite de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux concernant leur présence au...

Mariage au Maroc : une "brigade" pour empêcher les invités de prendre des photos

Cet été, de nombreux futurs couples ont fait appel au service des « commandos » pour empêcher la prise de photos lors de la célébration de leurs mariages et leur publication sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.