Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

28 août 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun impact sur l’environnement et les ressources naturelles du royaume.

L’utilisation, le recyclage et la revalorisation de ces déchets importés d’Europe est une opération très rentable sur le plan économique et peu coûteuse, a déclaré Benali, en réponse aux questions écrites des chefs des groupes parlementaires du Mouvement populaire (MP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants sur l’intérêt économique de l’importation de plus de 2,5 millions de tonnes de déchets et de pneus usés et ses conséquences sur l’environnement et la santé.

La ministre a en outre assuré qu’elle veillera à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. « L’importation des déchets non dangereux est organisée conformément aux dispositions de la loi 28.008 relative à leur gestion et leur élimination. Elle est également réglementée par des textes d’application, notamment le décret 587.7.25 fixant les conditions et les modalités d’importation, d’exportation et de transit des déchets », a-t-elle indiqué.

À lire : Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

Dans une récente déclaration, la responsable avait précisé que 2,240 millions de pneus usés et 17 024 tonnes d’autres déchets non dangereux devraient être importés dans le royaume depuis la Grande-Bretagne (1,5 million de tonnes), la France (970 000 tonnes), la Norvège (100 000 tonnes), la Suède (60 000 tonnes) et l’Italie (20 000 tonnes), rappelle Al Ahdath Al Maghribia, soulignant que cette opération « ordinaire » avait été menée pour la première fois en 2003 sous le ministre socialiste Mohamed El Yazghi.

Elle a été répétée sous le ministre Adil Douiri, alors en charge de l’environnement et de l’urbanisme, précise-t-on. Pour rappel, la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers des déchets dangereux et de leur élimination interdit le transfert de déchets dangereux des pays développés vers ceux en voie de développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Environnement - Parlement marocain - Leila Benali

Aller plus loin

La ville de Fès croules sous les ordures

Six mois après l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat de gestion des déchets de 220 millions de dirhams, la ville de Fès fait face à une accumulation d’ordures dans ses rues....

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

La décision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable d’autoriser l’importation de plus de deux millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus en...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.