Le Maroc prêt à détrôner l’Espagne en Formule 1

1er septembre 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’active pour accueillir le Grand Prix de Formule 1, une ambition qui n’est pas vue d’un bon œil par l’Espagne qui abrite actuellement cette compétition du sport automobile.

Le Maroc a mobilisé sa diplomatie sportive pour organiser le Grand Prix de Formule 1 et ainsi se hisser dans l’élite mondiale du sport automobile. Le royaume apparait dès lors comme un concurrent sérieux pour l’Espagne qui accueille actuellement le Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelona-Catalunya, relaie Business Insider.

À lire : Le grand Prix de Formule 1 au Maroc ?

Le Maroc compte sur la popularité croissante de ce sport au Moyen-Orient et sur ses infrastructures pour gagner ce pari. Le pays de Mohammed VI a accueilli des courses de Formule 1 sur son circuit à Casablanca dans les années 50 et veut renouer avec cette expérience de l’organisation de grands événements de la course automobile. La ville de Tanger est pressentie pour abriter un circuit aux normes internationales.

À lire : Un Grand Prix de Formule 1 au Maroc ?

Pour le moment, la fédération n’a pas encore validé le choix du Maroc pour accueillir la compétition. Mais l’Espagne craint d’être évincée au profit du royaume et de perdre le Grand Prix d’Espagne à Barcelone, ce qui serait un coup dur pour le sport automobile espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Casablanca - Tanger - Automobile - Formule 1

Aller plus loin

Le Maroc prêt à dépenser des milliards pour la Formule 1

La Formule 1 pourrait bientôt faire son grand retour en Afrique après 30 ans d’absence. Le Maroc se positionne avec un projet pharaonique près de Tanger, mêlant sport et...

Un projet colossal pour relancer le Grand Prix de F1 au Maroc, la ville déjà connue

Un méga-projet de circuit F1 est à l’étude dans le nord du Maroc. D’un coût total de 1,2 milliard de dollars, il pourrait permettre au Maroc de réintégrer le calendrier de la...

Formule 1 : le Maroc veut accueillir la compétition

63 ans après avoir abrité un Grand Prix de Formule 1, le Maroc a fait la demande pour accueillir la compétition. L’annonce a été faite mercredi par Stefano Domenicali, PDG de...

Un Grand Prix de Formule 1 au Maroc ?

Plus de 60 ans après la première édition, le Grand prix de Formule 1 pourrait faire son retour au Maroc. Le royaume a exprimé sa volonté d’organiser une nouvelle fois l’évènement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...