Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

8 septembre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui s’explique par plusieurs facteurs.

« Accéder aux marchés américain et européen et contourner les dispositions visant à exclure leurs produits ». Tel est selon le chercheur Kyle Chan de l’université de Princeton l’objectif poursuivi par les grandes entreprises chinoises qui se ruent vers le Maroc. Pour étayer son propos, il évoque l’Inflation Reduction Act, un plan de réformes écologiques adopté par le Sénat américain en 2022. « Il offre des crédits d’impôt pour les batteries fabriquées à partir de composants provenant de pays avec lesquels les États-Unis ont conclu un accord de libre-échange, ce qui inclut le Maroc », précise ce spécialiste de la politique industrielle chinoise.

À lire :Le Maroc, nouveau refuge des investissements chinois face aux sanctions US

Autre raison qui suscite l’intérêt des grandes entreprises chinoises : le Maroc dispose de réserves en minerais essentiels à la fabrication des batteries électriques. La société d’ingénierie China Electronics Corporation construit la première usine de sulfate de cobalt du royaume à Guemassa, au sud de Marrakech, dont l’inauguration est prévue en 2025. Cette usine figure parmi les projets phares de Managem, et permettra au groupe minier marocain de répondre à la demande croissante en métaux critiques. « Sa capacité annuelle de production est évaluée à 5 800 tonnes, dont la majorité sera livrée à Renault, Managem fournissant par ailleurs le groupe allemand BMW et la société anglo-suisse de négoce Glencore », fait savoir Le Monde.

À lire :Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

Managem prévoit également d’inaugurer une usine de cuivre, indispensable pour les moteurs électriques et les bornes de recharge, en 2025 à Tiznit, dans la province de Taroudant. Si les réserves du gisement sont estimées à plus de 600 000 tonnes, c’est le phosphate, dont le Maroc possède 70 % des réserves mondiales, qui devrait tout particulièrement gagner en importance, assurent les experts, « à mesure que les batteries lithium-fer-phosphate deviendront plus communément utilisées dans les véhicules électriques à l’échelle mondiale, comme c’est déjà le cas en Chine. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Chine - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc attire un géant des batteries

Le géant chinois des batteries Gotion High-Tech va investir jusqu’à 1,3 milliard d’euros au Maroc pour construire une usine de batteries au lithium.

Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

La Chine construit une chaîne d’approvisionnement stratégique en batteries au Maroc, afin d’aider l’Europe qui éprouve des difficultés à développer sa propre industrie.

Maroc : lancement de la construction d’une usine géante de batterie

Le groupe chinois Gotion High-Tech a officiellement lancé les travaux de sa Gigafactory de batteries électriques au Maroc, le premier en Afrique et au Moyen-Orient.

Face à Donald Trump, les entreprises chinoises misent sur le Maroc

Face aux menaces du président américain élu Donald Trump de durcir les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, de nombreuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.