Pourquoi Tanger attire les créatifs du monde entier

26 septembre 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

De l’abolition de son statut international à son rattachement au Maroc en 1956, Tanger a amorcé sa métamorphose, depuis l’intronisation du roi Mohammed VI et continue d’attirer des créatifs du monde entier et des touristes.

Dans un article publié le 23 septembre, The Times met en avant le potentiel de Tanger. Que reste-t-il de cette ville de Tanger chérie par les Anglais, où depuis sa maison qui surplombait le détroit de Gibraltar, Patrick Thursfield assistait aux derniers jours de cette communauté britannique tangéroise, qui accueillait ses invités en caftan en leur servant des gin-tonics ?, questionne le magazine britannique. « Depuis une dizaine d’années, elle connaît un boom économique qui s’accélère à l’approche de 2030, date à laquelle la ville sera l’une de celles qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde de football », commente la publication, notant que la métamorphose de la ville a été amorcée depuis l’intronisation du roi Mohammed VI en 1999.

À lire :Tanger : l’aéroport Ibn Batouta en pleine métamorphose

« Depuis 2003, on estime que 10 milliards de dollars ont été injectés dans la région, ce qui a permis d’agrandir le Port Tanger Med pour en faire le plus grand de la Méditerranée », précise le magazine. En 2018, une « ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tanger à Rabat et à Casablanca, le centre industriel du royaume, a été lancée. La ville abrite une industrie textile florissante, une usine Renault neutre en carbone, la plus grande d’Afrique, et des géants des énergies renouvelables qui ont établi des parcs éoliens à proximité. Et, le développement de la ville ne cesse de s’accélérer. En témoignent les « grues (qui) se dressent au-dessus du stade de football de la ville, afin de l’agrandir en vue de 2030 et de la Coupe d’Afrique de l’année prochaine, que le Maroc accueillera », et les nombreuses et récentes rénovations de la médina et de la kasbah de Tanger, dans le centre historique.

À lire :Tanger se transforme pour la venue du roi Mohammed VI

Le volet culture n’a pas été délaissé. Tanger connaît sa propre « renaissance culturelle et s’accroche à son esprit durable et particulier », explique Kenza Bennani, fondatrice de la marque de mode New Tangier, estimant que « la ville n’est pas dominée par une élite, mais elle est beaucoup plus libre sur le plan artistique ». Plusieurs projets culturels sont mis en œuvre. L’un d’entre eux est le projet « Motherhood » d’Yto Barrada, qui fait revivre l’artisanat traditionnel. « Think Tanger and Kiosk », une organisation à but non lucratif, fondée par Hicham Bouzid, et dotée d’une librairie, joue également sa partition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Mohammed VI - Tanger

Aller plus loin

Tanger se transforme pour la venue du roi Mohammed VI

Tanger se métamorphose à l’approche de la visite du roi Mohammed VI. Le souverain marocain est par ailleurs attendu Tétouan pour la célébration de l’Aïd al-Adha.

Tanger : les touristes de retour ?

Malgré le retard énorme qu’a connu la saison touristique en raison du décalage des dates des examens scolaires et de la célébration de l’Aïd al-Adha, le tourisme reprend...

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à...

Tanger fait étalage de ses voitures de luxe

Les concessionnaires de voiture de luxe mondialement connues, notamment les grandes marques allemandes et italiennes sont nombreuses à s’être installées à Tanger. La ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.