Défense : le Maroc s’apprête à produire le véhicule de combat

29 septembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C’est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

L’Administration de la Défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat international Tata Group, s’allient pour la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). La convention d’investissement qui prévoit le dispositif d’incitations financières, fiscales et douanières, a été signée par les ministres représentant les Départements de la Défense nationale, de l’Intérieur, des Finances, de l’Industrie et de l’Investissement, en présence des représentants de l’État-Major général des FAR et de l’AMDIE, précise un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

La signature de cette convention d’investissement intervient pour répondre à la demande locale et à l’exportation vers des marchés extérieurs, souligne la même source. Selon l’Administration de la Défense nationale, cela fait écho à l’ambition du Maroc et de TASL de développer conjointement des liens de coopération Sud-Sud et un pôle régional pour la production de matériel de mobilité de défense.

À lire :L’Inde en opération de charme pour vendre des armes au Maroc

De plus, ce projet place le Maroc au centre de l’attention en tant que pôle de développement en matière de défense et ouvre des perspectives prometteuses pour les investisseurs intéressés par les secteurs de la défense et de la haute technologie. Il contribue non seulement à la satisfaction des besoins locaux, mais il vise également à faire du Maroc un acteur régional émergent dans l’industrie de défense, souligne la même source.

Ce projet renforce également les liens historiques entre le Maroc et l’Inde, deux économies émergentes dont la coopération stratégique dans le secteur de la défense est en pleine croissance, note l’Administration de la Défense nationale. Il sera réalisé dans un délai maximum de trente-six mois avec un taux d’intégration locale de démarrage de 35 % porté à terme à 50 %. Il générera 90 emplois directs et 250 indirects.

À lire :Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Déjà reconnue pour son expertise mondiale dans la fabrication de systèmes de défense, la société TATA Advanced Systems Limited devient un des premiers acteurs internationaux à investir au Maroc dans ce secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Inde - Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération...

Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Le Maroc ambitionne de devenir un pays producteur et exportateur d’armes. Il mise sur des pays comme Israël, les États-Unis et le Brésil pour asseoir une industrie militaire...

Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d’un partenariat stratégique entre l’Administration...

Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

En raison des tensions régionales croissantes, notamment la situation Afrique du Nord et au Sahel, l’instabilité en Libye, les menaces terroristes, la rivalité avec l’Algérie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.