Victoire judiciaire en Espagne pour la famille royale marocaine

9 octobre 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Eurosemillas, géant espagnol de l’agroalimentaire basé à Cordoue, et producteur de la variété protégée de mandarine Tang Gold, a perdu en septembre son procès contre Nadorcott Protection, appartenant à la famille royale marocaine, et productrice de la variété protégée de mandarine Nadorcottt.

Le tribunal de l’UE a confirmé en septembre la protection de la variété de mandarine Nadorcott que contestait Eurosemillas, productrice de la variété de mandarine Tang Gold. Les deux variétés sont protégées par l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV) qui avait rejeté en 2020 un recours de la société de Cordoue, le jugeant « infondé ». Le recours visait à vérifier « si la protection de Nadorcott était conforme ou non », a déclaré la PDG d’Eurosemillas, Ana Cano, au journal El Diario.

Des chercheurs américains et marocains se sont intéressés à la découverte dans les années 80 d’un agriculteur marocain, El Bachir Nadori, dont les mandarines pouvaient mûrir sans graines grâce à une pollinisation croisée aléatoire. Cette variété a été par la suite enregistrée en 2006 par la société Nadorcott Protection, dont la valeur nette en 2015 était estimée à 5,7 milliards de dollars, selon Forbes.

À lire : La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

En 2013, Eurosemillas a réussi à obtenir des autorités espagnoles la reconnaissance de ses mandarines Tango Gold comme une nouvelle variété qu’elle a enregistrée dans l’UE. D’où le conflit. Après avoir été déboutée par le tribunal de l’UE en septembre, l’entreprise de Cordoue n’a pas précisé si elle fera appel de la décision. « Nous réfléchissons à cette option », a confié la PDG d’Eurosemillas.

En juillet 2013, la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) a condamné le Club des variétés végétales protégées à une amende de 5 millions de dollars pour « comportement anticoncurrentiel » dans la gestion des mandarines Nadorcott, suite à une plainte de l’association ASAJA. La Cour nationale vient d’annuler cette amende et d’enjoindre la CNMC à restituer les fonds perçus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Agriculture - Cordoue - Famille royale marocaine

Aller plus loin

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en...

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne vient de trancher en faveur de Nadorcott Protection, propriété de la famille royale marocaine et productrice de la variété protégée de...

Une société française perd son procès contre Ynna Holding au Maroc

Fin du long feuilleton judiciaire entre le groupe marocain Ynna Holding et la société française Fives FCB. Le 15 mai dernier, la justice marocaine a débouté la société française...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.