Six soldats marocains écopent de 20 ans de prison pour trafic de drogue

24 octobre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Six membres des forces auxiliaires ont été condamnés par la Cour d’appel de Rabat pour des faits de corruption et d’exportation de drogues.

Le verdict est tombé lundi 21 octobre 2024. Accusés de complaisance dans un trafic de drogue, six membres des forces auxiliaires ont écopé de 20 ans de prison ferme, rapporte Barlamane. Outre la peine de prison, chacun d’eux a été condamné à 100 000 dirhams d’amende. Ils doivent également payer 27 millions de dirhams des dommages-intérêts à la partie civile.

À lire :Maroc : le policier était trafiquant de cocaïne

Accusés d’avoir divulgué des informations sensibles et d’avoir pris part à l’organisation de l’opération de contrebande de stupéfiants vers l’étranger, cinq autres éléments du même corps, opérant à Nador, ont été condamnés à des peines de 10 ans d’emprisonnement par le tribunal. Il est reproché à ces mis en cause qui faisaient partie d’un réseau militaire, en charge de la surveillance des frontières, d’avoir fermé les yeux sur d’importantes opérations de contrebande de drogue.

À lire :Maroc : des gendarmes, trafiquants de drogue, arrêtés à Skhirat

Déférant aux instructions du ministère public, le juge d’instruction poursuit les enquêtes relatives aux crimes financiers, à l’abus de pouvoir et à la mauvaise gestion des fonds publics, qui pourraient s’ajouter aux charges pesant sur les accusés. Ceux-ci pourraient se voir infliger des peines supplémentaires.

Impliqués dans des affaires similaires, plusieurs autres militaires font face à la justice marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Corruption - Rabat - Exportations - Trafic

Aller plus loin

Maroc : le policier était trafiquant de cocaïne

Un policier en service à Salé a été arrêté en flagrant délit de détention de drogues lors d’une opération sécuritaire menée à Kénitra, en coordination avec les services de la...

Maroc : des gendarmes, trafiquants de drogue, arrêtés à Skhirat

Les éléments de la police judiciaire de la région de Skhirat-Témara ont arrêté à Skhirat trois gendarmes de la gendarmerie mobile de Fès, en flagrant délit de possession d’une...

Maroc : un coup de fil qui coûte cher à un policier

Alors que la loi interdit formellement à toute personne en garde à vue d’utiliser un quelconque moyen de communication ou tout autre voie à même d’entraver une procédure...

Des gendarmes marocains accusés de complicité avec un trafiquant de drogues

La Gendarmerie royale enquête sur la participation éventuelle de ses éléments au trafic de drogue dans la ville de Belyounech, non loin de Sebta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...