Le cri d’alarme des familles pour les Marocaines détenues en Syrie

16 novembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le bureau exécutif de la Coordination nationale des familles des personnes bloquées en Syrie et en Irak a condamné fermement les traitements inhumains et dégradants subis par les femmes marocaines détenues dans le camp d’Al-Hol, au nord-est de la Syrie, exhortant les autorités marocaines à travailler pour leur rapatriement au Maroc dans les meilleurs délais.

Les Marocaines détenues depuis près de sept ans dans ce camp syrien manquent du minimum pour vivre dignement. Même l’eau leur est vendue, dénonce une source de la coordination sous anonymat, ajoutant que « les médicaments ne sont pas disponibles dans le camp, ce qui expose ses occupants à un danger permanent, sans parler de l’impossibilité d’obtenir une consultation médicale ». Et de s’interroger : Qu’a-t-on fait des dépouilles de celles qui sont décédées des suites du Covid-19 ou de la tuberculose ?

Dans une déclaration à Madar21, la même source explique que l’absence d’informations sur les lieux d’inhumation des Marocaines décédées dans ce camp, renforce les soupçons de trafic d’organes. De même, les Kurdes exigent d’elles des sommes importantes, allant jusqu’à 100 000 dirhams par personne, avant de leur permettre de consulter un médecin. « Ce sont des gangs kurdes qui facilitent ces opérations, et récemment cinq enfants, dont deux Marocains, ont quitté le camp et se trouvent maintenant en Turquie », renseigne la même source.

À lire : Les représentants des familles de Marocains bloqués en Syrie et Irak se mobilisent

Selon la coordination, le rapatriement des Marocaines détenues dans les camps en Syrie et en Irak ne devrait intervenir qu’après la Coupe du monde 2030. Une échéance jugée lointaine pour les familles de ces femmes qui ont adressé des lettres au ministère des Affaires étrangères, de la Justice et de l’Intérieur pour leur demander d’agir pour le retour de ces dernières. Sans succès. La coordination a mis en garde contre une aggravation de la situation dans les camps syriens et irakiens, invitant les autorités marocaines à jouer leur partition pour garantir les droits de ces Marocaines et de leurs enfants et faciliter leur retour et leur réinsertion sociale.

La coordination a en outre appelé la communauté internationale, les organisations des droits de l’homme et les Nations unies à prendre leurs responsabilités et à œuvrer pour la libération immédiate de ces détenues. Elle a également demandé la fourniture d’une aide urgente pour protéger les vies des détenues et de leurs enfants des effets des inondations qui ont affecté le camp d’Al-Hol et une mobilisation pour faciliter leur retour au Maroc, en toute sécurité et dignité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Irak - Syrie - Rapatriement

Aller plus loin

Les représentants des familles de Marocains bloqués en Syrie et Irak se mobilisent

La Coordination nationale des familles de Marocains bloqués en Syrie et en Irak projette une action devant le siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération...

Maroc : 120 femmes détenues en Arabie saoudite, des négociations en cours

Lors d’une séance de travail de la Commission de la justice, de la législation, des droits de l’homme et des libertés à la Chambre des représentants consacrée à l’approbation du...

Que vont devenir les Marocains détenus en Syrie ?

Redoutant la survenance d’un drame, la Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak appelle le gouvernement marocain à intervenir...

Orphelines marocaines en Syrie : La détresse et l’appel désespéré d’une avocate française

L’avocate Marie Dosé sollicite le retour de deux orphelines, d’origine marocaine mais nées en France, actuellement coincées en Syrie depuis 2019. Ces adolescentes, âgées de 14...

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».