Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte

27 novembre 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Industrie et du Commerce marocain a décidé de sévir face à ce qu’il considère comme une pratique commerciale déloyale de la part de l’Égypte. Après une enquête approfondie, il envisage d’imposer un droit antidumping de 29,93 % sur les conserves de tomates en provenance du pays des pharaons.

Cette décision fait suite à des investigations menées par le ministère qui ont révélé l’existence d’un dumping, c’est-à-dire la vente de produits à un prix inférieur à leur valeur normale, causant ainsi un préjudice important aux producteurs marocains. Les enquêteurs ont notamment constaté une augmentation significative des importations de conserves de tomates égyptiennes, accompagnée d’une chute des prix sur le marché local.

Pour étayer ses conclusions, le ministère s’est appuyé sur des données collectées auprès de la grande distribution au Maroc et en Égypte. Il a ainsi pu comparer les prix pratiqués dans les deux pays et calculer la marge de dumping, qui s’élève à près de 30 %. Face à ce constat, les autorités marocaines ont décidé de prendre des mesures pour protéger leur industrie nationale.

À lire : Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam

L’enquête a également mis en lumière les conséquences néfastes de ces importations à bas prix sur les producteurs marocains. Baisse des parts de marché, stagnation de l’emploi, et rentabilité en berne : le secteur est en difficulté. Le ministère a donc estimé que le lien de causalité entre le dumping pratiqué par l’Égypte et les difficultés rencontrées par les producteurs marocains était clairement établi.

Cette affaire de dumping sur les conserves de tomates n’est pas un cas isolé. Le Maroc a récemment lancé une enquête similaire concernant l’insuline importée du Danemark, suite à une plainte déposée par la société Sothema, seul fabricant national de ce médicament.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Égypte - Maroc : l’affrontement commercial s’intensifie

Les tensions commerciales récurrentes entre le Maroc et l’Égypte pourraient à la longue affecter, de manière considérable, les échanges commerciaux entre les deux pays qui...

Luminaires LED : le Maroc déclare la guerre aux importations chinoises

Le ministère de l’Industrie et du commerce a annoncé l’ouverture imminente d’une enquête antidumping sur les importations de luminaires LED en provenance de la Chine.

Droit antidumping : le Maroc réexamine ses taxes sur les tapis d’Égypte

Le ministère de l’Industrie et du commerce a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à la demande du groupe Oriental Weavers, appelant à la suspension de l’application du droit...

Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...