Découverte au Maroc : le berceau méconnu d’une société agricole florissante

16 décembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le plus ancien et le plus grand complexe agricole d’Afrique en dehors de la vallée du Nil, remodelant les visions historiques de la région du Maghreb, se trouve au Maroc. C’est la découverte faite par une équipe de chercheurs marocains, britanniques et italiens.

L’archéologue marocain Youssef Bokbot, Cyprian Broodbank de l’Université de Cambridge et Giulio Lucarini du CNR-ISPC et de l’ISMEO, et d’autres chercheurs ont découvert des traces d’une ancienne société agricole dans l’Oued Beht au Maroc, révélant qu’entre 3400 et 2900 avant J.-C., une communauté agricole à grande échelle prospérait dans la région. D’après cette découverte publiée dans la revue Antiquity, le site d’Oued Beht se trouve dans le nord du Maroc, stratégiquement situé entre les côtes méditerranéenne et atlantique et les montagnes du Moyen Atlas.

À lire :L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Les recherches ont commencé en 2021. Les chercheurs ont découvert de nombreuses preuves d’activités agricoles, de fosses de stockage profondes et d’établissements à grande échelle comparables en taille à Troie au début de l’âge du bronze, rapporte The Independent. Ils ont également découvert une grande quantité d’outils en pierre sur le site, dont des milliers de têtes de hache en pierre, des haches polies et des pièces de poterie peintes. « Nous avons trouvé une quantité incroyable de tessons de poterie et de haches polies », a déclaré à Express.co.uk Giulio Lucarini. Des restes de plantes et d’animaux domestiques indiquant des compétences agricoles avancées et un système d’élevage bien établi ont également été découverts, fait savoir La República.

À lire :Un monstre des mers du Jurassique découvert au Maroc

Les matériaux de l’Oued Beht montrent que l’Afrique du Nord-Ouest n’était pas isolée, mais jouait un rôle actif dans les réseaux méditerranéens. « Nos découvertes prouvent que cette lacune n’est pas due à un manque d’activité préhistorique majeure, mais à un manque relatif de recherches et de publications », ont déclaré les auteurs.

À lire :Archéologie : une partie d’un manuscrit juif découvert à Akka

Cette découverte montre que les habitants du site de l’Oued Beht s’investissaient dans l’agriculture. Ils cultivaient l’orge, le blé, les pois, les olives et les pistaches sur des terres arides. « Maintenant, enfin, nous savons que c’était vrai, et nous pouvons commencer à penser de manière nouvelle, en reconnaissant la contribution dynamique des Africains à l’émergence et aux interactions des premières sociétés méditerranéennes », a déclaré Broodbank, archéologue à l’Université de Cambridge, auprès de Fox News.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Grande-Bretagne - Agriculture - Maghreb - Afrique

Aller plus loin

Un monstre des mers du Jurassique découvert au Maroc

Le Khinjaria acuta, une nouvelle espèce de lézard marin préhistorique, a été récemment découverte au Maroc. C’est ce que révèle une étude publiée par la revue scientifique...

Une espèce rare de mouche découverte au Maroc

Une étude menée dans les chaines de montagnes de l’Anti-Atlas marocain sur l’évolution des mouches et les adaptations des espèces apparentées aux termites, révèle l’existence de...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd.,...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.