Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

9 janvier 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses élevées réalisées notamment lors de vacances à l’étranger.

Ces médecins et ingénieurs sont soupçonnés de fraude fiscale. Preuves à l’appui, la DGI a démontré qu’ils ont fait de fausses déclarations à l’administration fiscale sur leurs revenus et leurs dépenses effectuées pendant des vacances à l’étranger.

Selon Hespress, les contrôleurs fiscaux ont vérifié les transactions effectuées par un médecin avec sa carte bancaire marocaine, et ont constaté qu’il a dépensé un montant total de 270 000 dirhams pour des réservations d’hôtel et des achats de vêtements, de bijoux et de montres de luxe lors des vacances avec sa femme et sa fille en Europe.

À lire : Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

Les contrôleurs fiscaux ont également relevé des écarts importants entre les revenus et les folles dépenses de deux ingénieurs pour des vacances de rêve en Grèce, en Italie, à Monaco, à Ibiza en Espagne et dans d’autres pays. Ces fausses déclarations fiscales ont été découvertes avec le concours des services compétents de l’Office des changes et de la Direction générale des douanes et des impôts indirects.

Aussi, les contrôleurs fiscaux ont-ils mis en place de nouveaux procédés pour traquer les fraudeurs. Ils suivent et analysent les informations diffusées par les personnes exerçant des professions libérales sur les réseaux sociaux, et procèdent ensuite à des vérifications sur leurs déclarations fiscales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Fraude - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de...

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

MRE, BTP et blanchiment : l’étau se resserre

L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d’une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises...

Maroc : l’Office des changes fait la chasse aux fraudeurs

L’Office des changes veut sévir contre les fraudeurs en matière de déclaration de devises. Tout contrevenant s’expose à de fortes amendes et des peines de prison allant de 3...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.