À Tanger, on craint les effondrements d’immeubles

20 janvier 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quelques mois après l’effondrement tragique d’un immeuble en cours de construction dû à la fragilité du sol, les habitants de Rahrah, situé près de Tanger, craignent catastrophe similaire.

L’apparition de fissures au sol et d’importants glissements de terrain à proximité de bâtiments résidentiels adjacents à un lotissement en cours d’aménagement inquiète les habitants de la région de Rahrah, près de Tanger. Ils s’interrogent sur le respect par l’entreprise en charge des travaux des normes de sécurité et de qualité. Les habitants ont exprimé leurs craintes quant à l’impact potentiel de ces glissements de terrain sur la stabilité des bâtiments voisins, en particulier à l’approche de l’hiver, saison qui aggrave le risque d’effondrements en raison des précipitations.

À lire : Maroc : un immeuble s’effondre à Tanger

Sur la toile, plusieurs habitants alertent sur la gravité de la situation et appellent à une intervention urgente des autorités locales et des instances compétentes afin de mener une enquête sur les causes de ces fissures et glissements, et de vérifier la sécurité des travaux en cours. Aussi, ont-ils demandé la mise en place de mesures préventives immédiates pour protéger les vies humaines et les biens contre d’éventuelles catastrophes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement - Effondrement

Aller plus loin

Immobilier : quelles sont les tendances du marché à Tanger ?

La ville de Tanger a connu une fin d’année 2024 dynamique sur le front de l’immobilier. Les chiffres du quatrième trimestre révèlent une tendance à la hausse, tant au niveau des...

Maroc : un immeuble s’effondre à Tanger

Une partie d’un immeuble en chantier s’est effondrée dans la nuit de mardi à Tanger. Aucune victime n’a été enregistrée.

Près de Casablanca, des bâtiments menacent de s’effondrer

L’apparition de fissures sur les murs de certains immeubles d’habitation dans la commune de Bouskoura, près de Casablanca, a suscité la panique dans le rang des résidents qui...

Tanger : des fissures qui inquiètent

Malgré les signalements et les cris de détresse, les autorités locales n’ont toujours pas pris des mesures pour protéger les Tangérois d’un immeuble qui menace de s’effondrer,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.