Rabat à nouveau en chantier

27 janvier 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) et de la co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de plusieurs chantiers seront ouverts à Rabat conformément à une correspondance du wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, en date du 20 janvier 2025.

Rabat se prépare pour la CAN 2025 et le Mondial 2030. Le conseil va tenir une session extraordinaire mercredi matin, au cours de laquelle des décisions portant sur la planification et l’élargissement des routes, ainsi que sur la connexion des quartiers seront prises, dans le but d’améliorer la circulation dans les différentes zones de la ville. L’un des projets les plus importants est l’élargissement de l’Avenue Mohammed VI dans les arrondissements Souissi et Youssoufia. Il sera prévu la création d’une route reliant la rue Al Majazir (des abattoirs) à l’hôpital Moulay Youssef à Hassan, la connexion de l’Avenue Al Hourriya (de la Liberté) à l’Avenue Mohammed Ben Abdallah, ainsi que le raccordement entre Chbanat et Al Mostaqbal dans l’arrondissement Yaacoub Al Mansour.

À lire :La corniche de Rabat transformée

La commune envisagera la réalisation d’une nouvelle route devant relier l’Avenue Al Hourriya à l’Avenue de l’Hôpital Moulay Youssef dans l’arrondissement Hassan, ainsi que d’une route entre l’Avenue Chbanat et l’Avenue Al Mostaqbal dans l’arrondissement Yaacoub Al Mansour. L’Avenue Al Fath sera également élargie et reliée à l’Avenue Al Fadila dans ce même arrondissement. Il est également prévu d’établir une connexion entre la rue Al Ikhlas et Arrahma ainsi qu’avec l’Avenue Hassan II. Une route sera construite dans l’arrondissement Agdal, pour relier l’Avenue Ibn Rochd à l’Avenue Haj Ahmed Cherkaoui. Une autre route reliera l’Avenue Ibn Sina à l’Avenue Al Ghafiqi, à proximité de la gare Rabat Agdal, tandis qu’une autre route reliera l’Avenue Abdelkrim El Khatib à l’Avenue Hassan II, toujours dans le même arrondissement.

À lire :Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Autres projets envisageables : l’élargissement et le raccordement de la Route Sidi Yahya, entre le rond-point Bab Zaër et la route périphérique n°2 dans l’arrondissement Youssoufia, la création d’une route reliant la ruelle Oulad Sebaa à la rue Akrache, l’élargissement de la ruelle Oulad Sebaa dans ce même arrondissement, et de la ruelle Oulad Hassoun dans le même territoire. Il sera outre prévu des travaux d’élargissement sur l’Avenue Beni Mtir et Hafiane Cherkaoui, passant par l’Avenue Abderrahim Bouabid dans l’arrondissement Souissi, ainsi que sur l’Avenue Rais Cherkaoui, l’Avenue Oulad Fares, et la rue Wiladiya dans ce même arrondissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Portugal - Rabat - Kenitra - Salé - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

La corniche de Rabat transformée

Les travaux d’aménagement de la corniche du Bouregreg à Rabat ont démarré récemment. D’une durée de 14 mois, ils devraient être achevés avant la Coupe d’Afrique des nations 2025...

La Tour Mohammed VI de Rabat finalisée

La Tour Mohammed VI est dans sa phase d’achèvement à Rabat. Avec ses 250 mètres de hauteur, elle sera la deuxième plus haute tour d’Afrique.

Mondial 2030 : un ambitieux réseau ferroviaire en construction au Maroc

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Il prépare un ambitieux plan de mobilité pour des trajets...

Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d’engager une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Equipe du Maroc : Hakim Ziyech y croit encore

Après une absence ayant duré près d’un an, le milieu offensif Hakim Ziyech pourrait retrouver la sélection marocaine. Il espère défendre le drapeau marocain lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025).

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

CAN 2024 : les Lions de l’Atlas prêts à rugir, mais ce sera difficile

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saïss affiche une certaine sérénité. Il estime que le Maroc - demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022 – doit...

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Futsal : Le Maroc en quête d’un troisième sacre continental

Après ses sacres en 2016 en Afrique du Sud et en 2020 à domicile, le Maroc ambitionne de remporter cette année, et pour la troisième fois consécutive, la coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal.

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.