Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

28 janvier 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

La chaine française M6 cherche-t-elle à saper la réputation du phosphate marocain ? Dans le reportage intitulé « Pain, fruits, légumes : révélations sur un nouveau scandale », la chaîne française accuse les engrais phosphatés marocains de contenir trop de cadmium, d’être « naturellement très chargés en cadmium ». Des accusations non fondées, car tous les engrais exportés par le Maroc vers le marché européen respectent scrupuleusement la teneur maximale en cadmium dans les engrais phosphatés commercialisés en Europe fixée à 60 mg/kg de P2O5, selon le règlement européen (UE) 2019/1009 entré en vigueur en 2022.

À lire : Zone Interdite : Le phosphate marocain accusé de contenir trop de cadium

Pour montrer qu’il est respectueux de ses relations commerciales avec l’Union européenne (UE) et d’autres partenaires internationaux, le Maroc va au-delà de la réglementation européenne. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, l’intégralité des engrais phosphatés marocains destinés à l’Union européenne affiche une teneur en cadmium inférieure à 20 mg/kg de P2O5, un niveau bien en deçà des exigences réglementaires. Ainsi, ces produits sont non seulement éligibles à l’étiquetage « faible teneur en cadmium » prévu par le règlement européen, mais ils respectent également les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Phosphates

Aller plus loin

Zone Interdite : Le phosphate marocain accusé de contenir trop de cadium

Selon une enquête réalisée par des journalistes en France, le phosphate marocain contiendrait un poison nuisible à la santé.

Engrais marocains : le coup de massue américain

Le département du Commerce américain (DOC) a décidé d’augmenter de 2,12 % à 14,21 % les droits de douane sur les importations d’engrais marocains. Une décision qui nuit, tant...

Phosphate : Abdelmadjid Tebboune porte des accusations contre le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc sans le nommer de «  faire de la politique avec les engrais  ». Le royaume possède 70 % des réserves mondiales de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...