La région de Casablanca croule sous les ordures

1er février 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030.

Exaspérés par l’accumulation des déchets, les habitants de Sidi Hajjaj, Sidi Moussa Ben Ali, Lahraouiyine, Benslimane, Beni Yakhlef et Oued Cherrat invitent les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités et à trouver une solution viable à cette situation qui n’honore pas la région.

Un militant dans le domaine de l’environnement, a dénoncé cette prolifération des déchets dans ces communes voisines de Casablanca, assurant que cette situation affecte la capitale économique du royaume qui se prépare à accueillir des matchs du Mondial 2030 de football. Dans une déclaration à Hespress, il a appelé les autorités à mener des actions urgentes pour débarrasser ces communes de ces points noirs afin de préserver l’image du Maroc et de garantir aux citoyens leur droit à un environnement propre.

À lire : Mohammedia asphyxiée par les ordures

Un militant associatif a déploré pour sa part le manque de réactivité des autorités locales des communes concernées face à cette situation, les invitant à trouver rapidement une solution. Il a demandé aux autorités provinciales de prendre des mesures pour contraindre ces communes à organiser des campagnes quotidiennes de nettoyage des rues, tout en poursuivant des actions de sensibilisation des populations, avec la collaboration des associations locales.

Le militant a insisté sur la nécessité de fédérer les énergies pour assurer le succès de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Une police de la propreté à Casablanca

La commune de Casablanca a demandé aux présidents des arrondissements de lui envoyer une liste de quatre agents pour constituer une « police de la propreté ».

Tétouan croule sous les ordures

Les rues de Tétouan croulent sous les ordures depuis l’entrée en grève des travailleurs du secteur de la propreté.

Maroc : quand l’été rime avec l’invasion des déchets

L’accumulation massive des déchets dans les rues et quartiers de la commune de Mehdia, dans la province de Kénitra, ajoutée aux mauvaises odeurs qu’ils dégagent avec la montée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.