Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

8 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après les voitures ordinaires et les voitures électriques, Stellantis a décidé de produire des robots AGV (Automated Guided Vehicle) dans son usine de Kénitra au Maroc.

Stellantis continue d’investir massivement au Maroc. Après un investissement de 300 millions d’euros il y a un peu plus de deux ans pour doubler la capacité de production de son usine de Kénitra, le groupe vient d’annoncer que cette unité produira des AGV (Automated Guided Vehicle), des robots qui aideront à déplacer des composants et des équipements dans les usines. Stellantis vise une production annuelle de 1 000 AGV, relaie Faro de Vigo.

À lire : Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

L’usine de Kénitra est l’une des « cinq premières usines Stellantis au monde à produire cet équipement en interne », a déclaré Samir Cherfan, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de Stellantis, précisant qu’un AGV est assemblé toutes les trois heures par une équipe de 36 opérateurs. « En seulement quatre semaines, 90 AGV ont été produits, ce qui soutient notre objectif ambitieux d’augmenter la capacité de production à 60 véhicules par heure », a-t-il ajouté.

À lire : Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Stellantis Kénitra utilisera « plus de 170 pièces d’origine locale » pour fabriquer ces AGV, a indiqué par ailleurs le responsable, soulignant que ce projet vise à « réduire la dépendance à l’égard des fournisseurs externes » et à « favoriser la rentabilité, la compétitivité locale et l’automatisation durable ». Dans le même sens, Mounir Kharbouche, directeur de l’usine, a soutenu que ces AGV d’une capacité de charge de 1 200 kilos, valorisent « le savoir-faire local et notre engagement en faveur de solutions durables ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Stellantis délaisse (de plus en plus) l’Espagne pour le Maroc

Stellantis prévoit de produire la version électrique du Citroën C4 sur son site de Kénitra au Maroc, tout en poursuivant l’assemblage du modèle à motorisation thermique à...

Stellantis mise gros sur son usine marocaine

Stellantis a procédé cette semaine à l’inauguration de l’extension de son usine de Kénitra. Cet investissement de 1,2 milliard d’euros vise à porter le taux d’intégration locale...

Stellantis délaisse l’Espagne pour le Maroc

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de véhicules. Elle pourra compter sur Stellantis qui prévoit de délocaliser dans son usine de Kénitra la production des...

Stellantis : L’Italie sacrifiée au profit du Maroc ?

L’inquiétude grandit en Italie face à la stratégie de Stellantis. Le géant automobile, tout en diminuant de moitié la capacité de production de son usine de Melfi et de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...