Maroc : des « réserves considérables » de gaz

9 février 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d’exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d’exploration du Grand Tendrara et d’Anoual, nourrit de grandes ambitions.

Le projet de production de gaz naturel liquéfié (GNL) à Tendrara entre dans sa dernière ligne droite. « Nous avons rencontré des difficultés en 2022 et 2023 avec la fabrication des équipements en raison des tensions géopolitiques et des fermetures d’usines sidérurgiques, mais notre partenaire nous assure que le gaz commencera à couler cette année », explique Graham Lyon, PDG de Sound Energy. À l’en croire, la compagnie réalisera ses premières ventes dès l’automne 2025. Actuellement, les installations de liquéfaction sont en cours d’acheminement vers le Maroc depuis les États-Unis. La société Afriquia Gaz, chargée du transport du GNL, s’occupera elle de la distribution du gaz qui sera produit.

À lire : Maroc : des « réserves considérables » de gaz découvertes

Sound Energy s’active pour le raccordement de Tendrara au Gazoduc Maghreb-Europe, « ce qui permettrait d’intégrer la production marocaine au réseau gazier régional. Un pipeline de 120 kilomètres, un centre de traitement et le forage de quatre à cinq nouveaux puits de développement seront réalisés dans le cadre de ce projet. « Nous mettons actuellement à jour l’ingénierie et les estimations de coûts. Une décision finale d’investissement pourrait être prise fin 2025, pour une mise en service attendue d’ici 18 à 24 mois », précise Lyon.

À lire :Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Certes aucun gisement de gaz de classe mondiale n’a été jusque-là découvert au Maroc, mais le potentiel en place dépasse les 20 000 milliards de pieds cubes, estime Sound Energy, corroborant les évaluations réalisées par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) en 2021. « Nous n’avons pas encore exploré toutes les possibilités. Le Maroc offre un cadre de travail attractif, un soutien institutionnel fort et des incitations financières encourageant l’exploration. Rien ne permet de dire aujourd’hui que les ressources sont limitées », affirme Lyon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Industrie - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Maroc : des « réserves considérables » de gaz découvertes

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a annoncé avoir fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc.

Une nouvelle découverte de gaz au Maroc ?

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, publie les résultats...

Exploration gazière : le Maroc mise sur un partenariat avec Israël

Au Maroc, les choses avancent exactement dans la direction que souhaitent NewMed Energy, une société israélienne, anciennement connue sous le nom de Delek Drilling et la société...

Gazoduc Nigéria-Maroc : la Chine entre dans la course !

Un géant chinois de l’acier manifeste de l’intérêt pour le Gazoduc africain-Atlantique devant relier l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.