Le coiffeur des stars s’implante au Maroc

16 février 2025 - 09h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Déjà leader du marché en Belgique, Mathieu Nayis, le coiffeur des stars, entend se développer rapidement à l’international, via le Maroc et la France.

De petit coiffeur en 2015, Mathieu Nayis a réussi à s’imposer dans son domaine en Belgique. Il a acquis la notoriété en 2020. Aujourd’hui, il est propriétaire de neuf salons de coiffure : quatre à Bruxelles (Anderlecht, Jette, Docks, chaussée de Charleroi), trois en Wallonie (Saint-Ghislain, Wavre, Braine-l’Alleud) et deux en Flandre (Dilbeek et Saint-Nicolas). Le Bruxellois d’origine araméenne emploie une trentaine de salariés. Ces salons « lui rapportent déjà des revenus supérieurs à 1 million d’euros, rapporte L’Écho, relevant que ce résultat « est (toutefois) majoritairement négatif parce que les bénéfices sont réinvestis dans de nouvelles implantations ». « Nous avons réalisé un bénéfice en 2023 parce que nous avons arrêté d’ouvrir de nouveaux salons », précise Mathieu Nayis.

À lire : Grâce à Ziyech, le célèbre coiffeur de Dubaï vit son rêve à Doha

Le coiffeur des célébrités a ouvert des franchises en Belgique. « En Belgique, j’ai déjà vendu 12 contrats de franchise, dont cinq à Charleroi », précise-t-il encore. Après une prospection commerciale en six mois, il décide de s’implanter rapidement à l’international en ouvrant des franchises. « À ce jour, j’ai signé 29 contrats de franchise, dont la valorisation globale tourne autour de 4 millions d’euros. Une semaine après le lancement des appels à candidature, j’avais reçu 460 demandes venues de partout (États-Unis, Canada, Afrique…) », confie-t-il.

Le coiffeur des stars cible le Maroc et la France. « (...) un très bon ami à moi, qui travaille avec un associé au Maroc, m’a convaincu de lui vendre une master franchise pour devenir responsable de la marque Mathieu Nayis là-bas. Et si la franchise en France (pour deux salons à Orléans et deux à Paris) n’est pas encore signée, c’est pour des raisons administratives liées à des quotas départementaux pour les espaces commerciaux » explique-t-il. Il dévoile son ambition pour le Maroc. « D’ici trois ans, la master franchise vendue au Maroc permettra d’ouvrir une quinzaine de salons à Marrakech, Fès, Rabat, Casablanca et Tanger. Celui de Marrakech doit d’ailleurs ouvrir bientôt », précise Mathieu Nayis.

À lire : Insolite - Hillary Clinton : "M. l’Ambassadeur, trouvez moi un coiffeur"

Le souhait du coiffeur des stars, c’est d’ouvrir jusqu’à 80 franchises d’ici la fin 2027. « Il y en aura d’autres. À terme, je vise les 80 franchises. Mon but est d’être un leader mondial d’ici dix ans », assure-t-il. Pour y parvenir, Mathieu mise sur l’expertise de Salvatore Scalia, ancien directeur des ventes à l’international de Leonidas et cofondateur et CEO de la start-up beTIK. « (...) J’ai engagé Salvatore Scalia pour développer le réseau de succursales », raconte-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Casablanca - Investissement - Implantation - Mode

Aller plus loin

Isaac, le coiffeur marocain qui redonne espoir aux SDF de Malaga

Isaac Bousnane est un coiffeur d’origine marocaine résidant à Malaga. Sa particularité est qu’il offre gracieusement ses services aux sans-abris de la ville et les encourage à...

Insolite - Hillary Clinton : "M. l’Ambassadeur, trouvez moi un coiffeur"

La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en visite officielle au Maroc les 25 et 26 février derniers, a chargé l’ambassadeur de son pays à Rabat, Samuel Kaplan, de lui...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Mousa, le jeune coiffeur qui a fait le buzz en coiffant Ronaldo

Le coiffeur Mousa Alnaji (22 ans) a eu une chance inouïe de coiffer presque toute la sélection du club saoudien Al-Nassr, y compris la star portugaise Cristiano Ronaldo.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Maroc : L’incivisme des clients qui louent des caftans

Les boutiques de location de vêtements traditionnels au Maroc se plaignent de la négligence de certains clients qui retournent des pièces louées en très mauvais état.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.