Trois Marocaines parmi les plus influentes du monde arabe

20 février 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Trois Marocaines figurent parmi les 100 femmes d’affaires les plus influentes de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), selon le classement 2025 du magazine Forbes Middle East.

Dans le classement « 100 Most powerful Businesswomen 2025 » de la région MENA, établi par le magazine Forbes Middle East, on retrouve trois Marocaines : Miriem Bensalah Chaqroun, Salwa Idrissi Akhannouch et Lamia Tazi. Ces femmes d’affaires du royaume figurent dans le Top 40 du prestigieux classement. Miriem Bensalah Chaqroun, vice-présidente du groupe Holmarcom et PDG des Eaux minérales d’Oulmès, loge à la 21ᵉ position. « Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2024 », indique-t-on.

Quant à Salwa Idrissi Akhannouch, fondatrice et PDG d’Aksal Group, elle occupe la 23ᵉ place. « Salwa Idrissi Akhannouch a fondé AKSAL Holding en 2004, s’appuyant sur une histoire qui a débuté en 1994 avec le lancement d’Espacia, une petite entreprise de distribution. Le groupe opère dans le commerce de détail, les développements, les centres commerciaux, le numérique, le luxe et les cosmétiques », détaille la publication.

À lire : Voici les cinq Marocaines les plus influentes selon Forbes

Lamia Tazi, PDG du groupe pharmaceutique Sothema, elle, est classée 33ᵉ. « Au cours des neuf premiers mois de 2024, Sothema a enregistré un chiffre d’affaires de 203,7 millions de dollars. En novembre 2024, la société a ouvert un nouveau centre de stockage de 20 millions de dollars équipé des dernières technologies », renseigne le magazine américain.

Pour la troisième année consécutive, Hana Al Rostamani, présidente-directrice générale du groupe First Abu Dhabi Bank, la plus grande banque des Émirats arabes unis, domine ce classement des 100 femmes d’affaires les plus influentes de la région MENA. Ces femmes sont issues de 29 nationalités et opèrent dans 32 secteurs, dont la finance, l’industrie, la Tech, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Femme marocaine - Miriem Bensaleh Chaqroun - Salwa Idrissi Akhannouch - Forbes - Lamia Tazi

Aller plus loin

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.

Voici les cinq Marocaines les plus influentes selon Forbes

Cinq Marocaines figurent dans le classement des 100 femmes d’affaires influentes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dévoilé par le magazine Forbes Middle East,...

Hasnae Taleb, la Marocaine qui pèse 3,8 milliards de dollars

La Marocaine Hasnae Taleb, 29 ans, est une figure clé de la haute finance mondiale. La jeune femme détient un portefeuille de plus de 3,8 milliards de dollars d’actifs au cœur...

Les femmes marocaines absentes du classement Forbes

Aucune femme marocaine ne figure dans le dernier classement du magazine Forbes des femmes les plus puissantes du monde en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.