Melilla suit l’appel du roi Mohammed VI

5 mars 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Melilla, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, reçoit un écho favorable.

« Ces dernières années, en raison de la crise économique et climatique, l’accomplissement de ce rituel est devenu difficile pour de nombreuses familles, principalement en raison du prix élevé du bétail », explique la communauté musulmane de Melilla présidée par Mohamed Ahmed Moh dans un communiqué, précisant que le prix des moutons a grimpé jusqu’à 800 euros, « un montant qui impose un grand effort économique pour plusieurs familles ».

Melilia « n’est pas à l’abri de la crise qui affecte la région, et la situation est aggravée par l’inflation et la hausse du prix des produits de première nécessité », fait-elle savoir. L’organisation a rappelé que « les défis climatiques et économiques ont entraîné une baisse substantielle du nombre de têtes de bétail au Maroc, réduisant le cheptel de 38 % ». Résultat : une inadéquation entre l’offre et la demande, « rendant le prix des moutons encore plus cher ».

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message adressé à la nation lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula le 26 février dernier, le roi Mohammed VI a exhorté les Marocains à ne pas accomplir le rituel du sacrifice de l’Aïd al-Adha cette année, en raison de la conjoncture difficile que traverse le pays, d’une sécheresse incessante et de la diminution du cheptel. Aux yeux de la communauté musulmane de Melilla, l’appel royal n’est ni une imposition ni une interdiction, mais plutôt « un conseil basé sur la prudence et la responsabilité ».

Cet appel royal a été bien accueilli par la communauté musulmane de Melilla, qui en comprend le bien-fondé. « La majorité des Méliliens musulmans partagent la vision du Commandeur des croyants et considèrent que la mesure est sage », a-t-elle constaté après un vaste sondage au sein de la communauté. Selon l’organisation, la réflexion impulsée par le souverain « répond à une analyse réaliste de la situation actuelle et offre une alternative qui préserve à la fois la stabilité économique des familles et la valeur spirituelle de l’Aïd al-Adha », car « au-delà du sacrifice du mouton, l’essence de cette fête est la foi, la générosité et l’engagement envers la communauté ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Islam - Religion - Melilla

Aller plus loin

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national....

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.