Casablanca : le fiancé de l’avocate française condamné à la prison ferme

20 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Accusé d’injure envers une avocate inscrite au barreau de Casablanca, Mohamed Amine Naguib, le fiancé de l’avocate française victime de viol présumé lors d’une soirée privée, a été condamné à quatre mois de prison ferme par la chambre correctionnelle près la cour d’appel de Casablanca.

Le tribunal de première instance de Casablanca avait condamné le fiancé de l’avocate française à trois mois de prison pour injure envers l’avocate et pour violation du secret de l’instruction. Sur ordre du parquet compétent, l’accusé a été placé en détention à la prison d’Aïn Sebaâ, après la fuite d’un enregistrement téléphonique entre lui et une autre personne, contenant des propos injurieux et des accusations contre l’avocate.

L’Ordre des avocats de Casablanca a porté plainte contre lui, ce qui a conduit à son arrestation à l’aéroport Mohammed V de Casablanca à son retour de Paris, puis à sa condamnation en première instance à trois mois de prison ferme. Vendredi dernier, lors de l’audience en appel, la défense de l’accusé a demandé à la cour de convoquer la personne ayant diffusé sur les réseaux sociaux l’enregistrement audio sur la base duquel son client a été arrêté.

À lire : Casablanca : verdict imminent pour le fiancé de l’avocate française

« L’accusation portée contre mon client a été fabriquée dans le but de faire pression sur lui dans cette affaire, qui est toujours en cours d’instruction par le juge d’instruction », a plaidé l’avocat de l’accusé, ajoutant que ce dernier « a préféré la prison plutôt que de céder à ces manœuvres. » « La vérité est que la personne ayant diffusé et partagé l’enregistrement téléphonique aurait dû être incarcérée depuis des semaines, conformément aux dispositions du Code pénal », a-t-il indiqué.

Et d’argumenter : « Seules 35 secondes de l’appel ont suffi à envoyer mon client en prison, bien qu’il s’agisse d’un échange privé entre deux personnes, qui n’a pas été diffusé sur des médias ou via des publications sur les réseaux sociaux. » L’avocat de Naguib a en outre fait savoir que son « client souffre d’un état de santé grave, comme en atteste un certificat médical de longue durée. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Du nouveau dans l’affaire du viol présumé d’une avocate française à Casablanca

Le financé de l’avocate française supposément violée début novembre lors d’une soirée dans une résidence à Ain Diab, à Casablanca a été arrêté à l’aéroport Mohammed V. Il venait...

Viol présumé d’une avocate française à Casablanca : nouvelles révélations

Dans le cadre de l’enquête approfondie sur l’affaire de viol présumé d’une avocate française à Casablanca, le juge d’instruction a procédé, il y a une semaine, à des...

Casablanca : verdict imminent pour le fiancé de l’avocate française

Le fiancé de l’avocate française, qui a accusé trois fils d’hommes d’affaires de l’avoir violée à Casablanca, et qui se trouve actuellement en prison, connaît la date du verdict...

Maroc : l’affaire du viol présumé d’une Française s’effondre

L’affaire du viol présumé d’une avocate française à Casablanca connaît un nouveau développement avec des désistements en faveur des trois accusés,fils de riches hommes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.