Ryanair sème la confusion pour un vol en partance vers le Maroc

3 avril 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Alors qu’elle avait annoncé le mois dernier la suppression de ses lignes vers l’aéroport de Vatry (Marne) depuis Porto (Portugal) et Marrakech (Maroc), Ryanair a continué à desservir XCR Airport.

Grande a été la surprise des voyageurs de voir un avion de Ryanair se poser ce mercredi 2 avril 2025 sur les pistes du XCR Airport. « On ne savait pas si on allait décoller, car Ryanair ne nous disait rien. Jusqu’à avant-hier (lundi), on ne savait pas », raconte une passagère à France 3. « On a essayé de les avoir au téléphone, pas moyen. Donc on ne savait pas trop quoi faire », confie une autre. La low-cost irlandaise n’a fourni aucune information au conseil départemental ni à la direction de l’aéroport sur le maintien ou non de ses vols, laissant planer un doute sur leur confirmation.

Le conseil départemental de la Marne, propriétaire de l’aéroport, annonçait mi-mars avoir reçu un courrier dans lequel la compagnie aérienne l’informait de sa décision de supprimer ses liaisons dès la fin du mois de mars 2025, évoquant une hausse de la fiscalité. Le conseil assurait démarcher « au plus vite d’autres opérateurs pour reprendre les créneaux de Ryanair ». Mais selon les dernières informations, Ryanair aurait confirmé son planning de vol et pourrait continuer ses liaisons cet été.

À lire : Ryanair contrainte de supprimer des vols entre le Maroc et la France

Les vols de Ryanair représentent 85 % du trafic de passagers de l’aéroport de Vatry, plus spécialisé dans le fret. De 134 000 passagers en 2016, le trafic de passagers à l’aéroport de Vatry a chuté à 80 000 en 2024. Dans un rapport du 27 mars 2025, la chambre régionale des comptes du Grand Est a soulevé la question du maintien du transport de passagers à XCR Airport, soulignant que « le maintien et a fortiori le développement de nouvelles lignes de transport de passagers doivent être examinés au regard du montant déjà élevé de la subvention d’exploitation versée à l’aéroport de Vatry ».

« S’établissant à quatre millions d’euros en 2023, elle était à un niveau près de quatre fois supérieur à celui de 2016 », ajoute le rapport. Toutefois, estime la chambre régionale des comptes, « la plateforme champenoise possède des atouts pour diversifier son activité et dégager de nouvelles sources de revenus ». Elle pourrait par exemple se lancer dans le « fret spécifique, notamment des équipements lourds, où la concurrence est moins vive et la rentabilité plus élevée que dans le fret lié à l’e-commerce », ce qui permettrait de stabiliser l’activité « à un niveau compris entre 20 000 et 25 000 tonnes » par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ryanair - Liaison aérienne - France - Marrakech - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Ryanair lance un nouveau vol vers le Maroc

Manchester va être reliée à Rabat par une nouvelle liaison aérienne. Ryanair a annoncé son intention de lancer ce vol direct à partir du 30 mars. Cette nouvelle liaison porte à...

Ryanair contrainte de supprimer des vols entre le Maroc et la France

L’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion pousse la compagnie aérienne irlandaise Ryanair à réduire ses capacités de 4 à 5 % en France cette année. Des...

Ryanair détourne un vol vers Agadir en pleine nuit, les passagers en colère

Pour un vol qui devait durer trois heures, les passagers d’un vol de Ryanair reliant Bergame à Marrakech n’ont pu atteindre leur destination qu’après onze heures de retard.

Ryanair sous le feu des critiques après la suppression d’une liaison vers le Maroc

Des futurs passagers à destination du Maroc au départ de la France sont mécontents de Ryanair. À l’origine de cette colère, le désengagement de la low-cost irlandaise de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.