Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l’argent des clients

23 avril 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un employé d’une banque située sur l’avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d’appel de la ville pour détournement d’un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

Le prévenu a été présenté dimanche devant le procureur général du Roi par les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Rabat, relevant de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Originaire de Salé, ce cadre bancaire âgé de 33 ans est poursuivi en état de détention pour détournement de fonds publics, falsification de documents bancaires et manipulation frauduleuse de données confidentielles de la clientèle.

À lire : Maroc : un banquier pariait l’argent des clients

Le procureur a ordonné son déferrement devant la juge d’instruction spécialisée en matière de crimes économiques et financiers et demandé l’ouverture d’une information judiciaire approfondie pour faire toute la lumière sur cette affaire portant sur un détournement de 1,6 million de dirhams, indiquent des sources locales à Hespress. Après avoir entendu le prévenu, la juge d’instruction a décidé de le placer en détention provisoire à la prison locale de Tamesna.

À lire : Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

L’affaire a éclaté après un audit interne réalisé par les inspecteurs de la banque centrale, révélant des irrégularités dans les écritures comptables de l’agence bancaire en question. Le rapport de cet audit a été transmis au ministère public qui a ouvert une enquête, confiée à la brigade régionale de la police judiciaire. Les investigations ont permis de découvrir les transferts suspects effectués par le mis en cause vers des comptes bancaires fictifs en vue de dissimuler les fonds détournés.

L’enquête suit son cours et pourrait mettre en lumière d’autres actes de falsification de documents officiels et de fraude sur les comptes de clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Rabat - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients

La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison...

Maroc : un banquier pariait l’argent des clients

Poursuivi pour avoir utilisé l’argent des clients afin de miser illégalement des sommes colossales dans des jeux de hasard, précisément auprès d’une plateforme internationale...

Maroc : Addict aux jeux, il vide les caisses de son entreprise

Un employé d’une agence de transfert d’argent à Tanger s’est livré à la police samedi, après que la direction de l’établissement a déposé une plainte à son encontre pour...

Maroc : un banquier s’envole avec l’argent de ses clients

La police a arrêté à Dakhla l’employé d’une banque de la ville, accusé d’avoir détourné plus d’un million de dirhams des comptes de certains clients.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.