Le Maroc a un plan pour encourager ses jeunes à se marier

24 avril 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère marocain de la Solidarité et de la Famille prépare un programme d’accompagnement spécifiquement destiné aux futurs mariés, comme l’a annoncé la ministre Naïma Ibn Yahya. Cette initiative gouvernementale entend apporter une réponse concrète aux mutations démographiques du pays ainsi qu’aux défis sociaux qui affectent directement la structure familiale.

Présentant les travaux de son ministère devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Mme Ibn Yahya a explicitement lié ce projet aux résultats du recensement général de 2024. Ces données mettent en lumière une transformation notable de la pyramide des âges marocaine : une part croissante de personnes âgées d’un côté, et une diminution du nombre de jeunes de l’autre.

A lire : Mariage arrangé à Bruxelles : 5 ans de viols et d’enfer pour Nora

Au-delà de ces indicateurs démographiques, la ministre a également mis l’accent sur les pressions grandissantes subies par l’institution familiale. Elle a cité nommément la violence conjugale, la hausse des divorces et la réduction de la taille des foyers comme des enjeux majeurs. Estimant que le cadre législatif seul ne permet pas d’endiguer efficacement ces problèmes, Naïma Ibn Yahya a insisté sur la nécessité d’adopter une politique familiale pensée de manière globale et intégrée.

La ministre a, de plus, souligné l’impact économique de ces tendances, expliquant que la baisse de la natalité conjuguée à l’augmentation du nombre de personnes dépendantes se traduira par une charge financière plus lourde pour les familles. C’est forte de cette analyse qu’elle a lancé un appel visant à « renforcer la couverture santé et les retraites, et à encourager les jeunes à l’autonomie économique et au mariage ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Maroc : une plainte pour adultère fait tomber un réseau de faux mariages

Un acte de mariage falsifié a été découvert par les services de sécurité à Tanger au cours d’une enquête ouverte suite à une plainte pour infidélité conjugale. L’homme qui a...

Maroc : la deuxième épouse débarque… en plein mariage de son mari

Une cérémonie de mariage a tourné court à Tanger suite à l’intervention des forces de l’ordre, aboutissant à l’arrestation du marié. L’incident a éclaté lorsqu’une femme,...

Mariage arrangé à Bruxelles : 5 ans de viols et d’enfer pour Nora

Nora, une Bruxelloise de 30 ans, raconte avoir subi des violences sexuelles et psychologiques durant cinq bonnes de mariage arrangé avec son cousin éloigné.

Mariage de Sammy Mahdi et de Nawal Farih

En Belgique, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V, a célébré le week-end dernier son mariage avec sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.