Maroc et Algérie s’affrontent sur le terrain des budgets militaires

30 avril 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. En témoigne un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses militaires de l’Afrique du Nord ont atteint 30,2 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à 2023 et de 43 % par rapport à 2015. L’Algérie et le Maroc représentent, à eux seuls, 90 % de ces dépenses.

Les dépenses militaires du Maroc ont augmenté de 2,6 % en 2024, atteignant 5,5 milliards de dollars. Cette hausse s’explique par une augmentation du budget du personnel des Forces armées royales (FAR). De même, elle s’inscrit dans le cadre d’une tendance mondiale plus large, où les dépenses militaires ont connu un bond spectaculaire de 9,4 % par rapport à l’année précédente.

À lire :La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

À titre de comparaison, l’Algérie fait mieux que le Maroc. Les dépenses militaires de l’Algérie, financées par ses revenus lucratifs du pétrole et du gaz, ont grimpé en flèche de 12 % cette année, atteignant 21,8 milliards de dollars. Le budget militaire de l’Algérie est le plus important d’Afrique. Cela consomme une part disproportionnée des dépenses publiques du pays, soit environ 21 %.

Au niveau mondial, les dépenses militaires ont atteint près de 2 700 milliards de dollars, soit leur plus forte augmentation depuis la guerre froide. Cette hausse se justifie par les conflits en cours dans le monde. Les budgets de défense ont également fortement augmenté en Europe et au Moyen-Orient, précise le même rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Développement

Aller plus loin

Le Maroc et l’Algérie se battent pour le titre de ... « champion d’Afrique de l’armement »

Selon un récent rapport de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc est devancé par l’Algérie en matière d’importations d’armes.

La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. Est-ce une manière pour les deux pays de dissuader ou de se préparer à une éventuelle guerre ?

Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

En raison des tensions régionales croissantes, notamment la situation Afrique du Nord et au Sahel, l’instabilité en Libye, les menaces terroristes, la rivalité avec l’Algérie,...

« Fais attention aux Algériens de Paris et le bonjour de Samuel Paty »

La députée Hanane Mansouri, de l’Union des droites pour la République (UDR) et proche d’Éric Ciotti, a reçu mercredi à l’Assemblée nationale une lettre de menaces contenant des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...