Gardiens de voitures : Casablanca met fin à l’anarchie

9 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville de Casablanca réorganise le secteur du gardiennage automobile, afin de mettre fin à l’anarchie qui le caractérisait jusqu’ici. Du moins c’est ce qu’elle tente de faire après de nombreux échecs.

Mercredi, la session ordinaire du conseil communal de la ville de Casablanca, présidé par la maire Nabila Rmili a été marquée par l’adoption de nouvelles mesures visant à réorganiser le secteur du gardiennage automobile. « Aujourd’hui marque un tournant décisif pour la profession de gardien de voitures à Casablanca. Pour la première fois, un cadre officiel et structuré est mis en place, ouvrant cette activité à toute personne souhaitant l’exercer, à condition de respecter les critères définis », a souligné Nabila Rmili.

À lire :Casablanca siffle la fin du règne des gardiens de voitures

L’une de ces mesures est l’établissement d’un cahier des charges prenant en compte des conditions sociales des gardiens. Dans ce sens, il a été décidé de la mise en place d’une délimitation équitable de l’espace, attribuant à chacun une zone de 70 mètres linéaires sur une avenue ou une rue, conformément aux recommandations d’une commission spécialisée ayant étudié cette répartition spatiale.

Il est également question de la mise en place d’une plateforme numérique, « Rokhas », qui sera accessible à toute personne souhaitant soumettre une candidature pour obtenir une licence et exercer légalement la profession de gardien de voitures, rapporte Al Akhbar. Son accès est universel, sous réserve de certaines exclusions liées au casier judiciaire.

À lire :Casablanca met fin à l’anarchie des gardiens de voitures

Un délai de 15 jours sera accordé aux candidats sélectionnés pour soumettre un dossier incluant des documents spécifiques. Les dossiers seront examinés par une commission, composée de représentants de la municipalité, de la police et de l’autorité administrative locale. Les candidats retenus obtiendront ensuite une licence signée par la maire ou son représentant désigné, une carte d’identité professionnelle, ainsi qu’un uniforme standardisé qu’ils devront porter durant leurs heures de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Administration - Transport en commun - Casablanca

Aller plus loin

Casablanca : la fin des gardiens de parkings ?

Fini le règne des « gilets jaunes » ? À Casablanca, la mairie a décidé de sévir contre le gardiennage sauvage qui sévit dans les rues de la capitale économique.

Casablanca : le racket des automobilistes de retour

Des gardiens de voitures exerçant dans la zone d’Aïn Diab ont repris l’exploitation des rues de la ville de Casablanca en imposant des redevances aux citoyens qui se rendent sur...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs...

A Casablanca, les plages libérées

Les autorités de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat mènent des campagnes de libération et d’aménagement des plages, en prévision de la saison estivale qui s’annonce.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.