Pénurie de sardines au Royaume-Uni : le Maroc pointé du doigt

11 mai 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Royaume-Uni, les supermarchés sont confrontés à une pénurie de sardines en raison des mauvaises conditions de pêche au large des côtes du Maroc.

« Florrie n’a plus que quelques boîtes de sardines. Il semble y avoir une pénurie dans les supermarchés », écrit un propriétaire de Schnauzer sur X. « @sainsburys a-t-il arrêté de vendre des sardines à l’eau de source ?, questionne un autre. Je n’en trouve nulle part. Mon chien en mange une boîte par jour. » Un propriétaire de chat s’adresse à Sainsbury’s : « Avez-vous arrêté de vendre des sardines en conserve, en particulier des sardines en conserve à l’eau de source ? J’en achète beaucoup (pour nos chats) et c’est la seule raison pour laquelle je commande des livraisons chez Sainsbury’s (il n’y a pas de magasin près de chez nous) car je ne peux les obtenir nulle part ailleurs. »

À lire :Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La pénurie de sardines dans les supermarchés est réel. « Je suis un acheteur prolifique de sardines en conserve à la sauce tomate (uniquement parce que mes 2 chiens partagent une boîte à manger avec leurs croquettes chaque soir). Mais récemment, ils sont devenus très difficiles à trouver et il y a des étagères vides dans plusieurs supermarchés de ma région (York / North Yorkshire) », s’inquiète un autre propriétaire.

À lire :Les supermarchés britanniques affectés par la pénurie de tomates marocaines

« Quelqu’un sait-il pourquoi et si les problèmes d’approvisionnement apparents sont susceptibles de persister ? », questionne-t-il. À l’origine de cette pénurie, la surpêche et les mauvaises conditions de pêche au large des côtes du Maroc, d’où proviennent environ 60 % de l’approvisionnement en sardines du Royaume-Uni. « L’approvisionnement en sardines en conserve a été affecté par les conditions de pêche au Maroc », confirme le British Retail Consortium, assurant que les détaillants sont experts en gestion de l’offre et qu’ils feront tout leur possible pour minimiser l’impact sur les consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Grande-Bretagne - Pêche

Aller plus loin

Le Maroc, deuxième fournisseur de poissons de la Russie

Le Maroc a exporté d’importantes quantités de poissons congelés vers la Russie depuis le début de cette année, devenant le deuxième plus grand fournisseur de produits de mer à...

Les supermarchés britanniques affectés par la pénurie de tomates marocaines

Les principaux supermarchés britanniques comme Tesco, Aldi, Asda et Morrisons ont limité la quantité de tomates et autres légumes que les clients peuvent acheter en raison de la...

Le Maroc face à une baisse des stocks de poissons

Le secteur de la pêche au Maroc est en crise. Les professionnels de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima évoquent une « pénurie » inquiétante de poissons, entrainant une...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».