Bruxelles : procès des meurtriers d’un Marocain, torturé à mort

11 mai 2025 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Pour avoir volé de la cocaïne qu’on lui avait confiée, Yacine El M’Rabet, 46 ans, a été torturé à mort en 2022. Ses patrons, Michaël Pindeville et Ahmed El Battouti, âgés de 19 ans et 17 ans au moment des faits, lui ont fait vivre l’enfer avant de laisser pour mort. Leur procès s’est ouvert devant les assises de Bruxelles.

Poursuivis pour torture ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, viol et séquestration, les accusés ont comparu jeudi devant les assises de Bruxelles. L’affaire remonte au 8 mars 2022, lorsque la victime, Yacine El M’Rabet, a été retrouvée inconsciente sur le trottoir de la rue des Visitandines, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Le quadragénaire était sérieusement amoché. Des marques de fer à repasser étaient visibles sur son ventre et son torse et sa peau arrachée. Transféré d’urgence à l’hôpital, il succombe une demi-heure plus tard, relaie La Libre.

Yacine a été brûlé à l’ammoniac et au fer à repasser au niveau des parties génitales, révèle l’autopsie. Le quadragénaire était connu comme un consommateur et un dealer de cocaïne dans son quartier. Il stockait la drogue dans son appartement, au 8ᵉ étage d’une tour HLM, lieu de deal de deux gangs très actifs à l’époque. Le premier, spécialisé dans la vente de cannabis, serait dirigé par l’oncle d’Ahmed Battouti, résidant au Maroc. Le jeune homme serait l’un des leaders du réseau. La seconde organisation criminelle est active dans le trafic de cocaïne.

À lire : Rabat : un homme victime d’un enlèvement, d’une séquestration et de tortures

D’après certains témoins, des proches de Yacine, ce dernier aurait chauffé une boîte fermée comportant de la cocaïne pour inhaler la fumée, détruisant la marchandise qu’il était censé conserver. Dans l’incapacité de payer cette dette, il a dû subir des représailles de la part de ses patrons. Fin juin 2022, les deux accusés et quatre “gérants” du premier gang ont été interpelés pour le meurtre de Yacine M’Rabet, survenu deux mois plus tôt.

Lors du procès, Michaël Pindeville a admis avoir torturé la victime et lui avoir fait subir des brûlures au fer à repasser, à l’ammoniac. Il a également reconnu avoir descendu le corps dans la rue. Quant à Ahmed El Battouti, il a avoué avoir marqué Yacine au fer à repasser pour avoir détruit la cocaïne dans le coffre. Les quatre “gérants”, eux, ont bénéficié d’un non-lieu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Cannabis - Cocaïne - Décès - Torture - Droits et Justice - Trafic

Aller plus loin

Kenza, femme de ménage torturée : le jugement soulève l’indignation

Les défenseurs des droits humains critiquent le verdict rendu par le tribunal de première instance de la ville de Benslimane dans l’affaire Kenza, la jeune femme de ménage de 27...

Un Marocain jugé pour torture sur ses enfants et sa femme dans le Val-d’Oise

Accusé de violences et tortures sur ses enfants, Saïd A., un Marocain de 44 ans, est depuis lundi devant la cour d’assises du Val-d’Oise pour répondre de ses actes. Son profil...

Thaïlande : des Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés

La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).

Rabat : un homme victime d’un enlèvement, d’une séquestration et de tortures

Le procès de quatre individus dont une fille, accusés d’avoir enlevé, séquestré et torturé un jeune homme, s’est ouvert mercredi dernier devant la Chambre criminelle près la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.